Le Premier ministre Abdelmalek Sellal, aura un programme intense lors de la visite de travail qu’il effectuera mardi à Madrid à l’invitation du président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.
Dans la matinée, M. Sellal sera reçu par le Roi filipe VI et s’entretiendra avec son homologue, Rajoy.
Lors de la 6ème réunion de haut niveau algéro-espagnole, des réunions ministérielles sectorielles se tiendront entre les ministres qui accompagnent M. Sellal et leurs homologues espagnols.
Il s’agit du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, et des ministres, de l’Energie, Salah Khebri, des Travaux publics, Abdelkader Ouali, de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune ainsi que du ministre de l’Industrie et des mines, Abdessalem Bouchouareb.
Neuf accords de coopération dans divers secteurs seront signés dont trois programmes exécutifs, quatre mémorandums d’entente, un programme d’application et un calendrier de coopération sportive.
Avant de quitter La capitale espagnole, M. Sellal animera une conférence de presse conjointement avec le président du gouvernement, Rajoy.
La réunion de Haut niveau de mardi devra booster davantage la coopération économique entre les deux pays, déjà dense et diversifiée, et renforcer les relations bilatérales au plan politique et de coopération dans tous les domaines.
Les deux parties examineront, à ce sommet, des questions politiques et sécuritaires, et des questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Il s’agira également d’évaluer l’application des recommandations prises lors de la 5ème réunion, tenue à Alger en janvier 2013.
A la veille de cette rencontre, un forum a réuni des hommes d’affaires algériens et espagnols dans la perspective de renforcer le partenariat économique entre les deux pays, par l’identification de nouvelles opportunités d’investissement de part et d’autre.
Il est à noter, qu’outre la coopération économique dense, les relations politiques entre Alger et Madrid ont été marquées ces dernières années par un échange régulier de visites entre les responsables des deux pays.
Depuis 2014, plusieurs hauts responsables algériens ont effectué des visites en Espagne, dont le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Ramtane Lamamra et le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.
Les réunions de Haut niveau entre les deux pays ont été instituées par le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération signé par les deux pays en octobre 2002 à l’occasion de la visite d’Etat en Espagne du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Le Traité définit les grands axes de la coopération politique, économique, scientifique et culturelle entre les deux pays.
En vertu de cet accord, la réunion de Haut niveau se tient alternativement en Espagne et en Algérie, la 5ème réunion s’étant tenue à Alger le 10 janvier 2013.