Le comité de pilotage algéro-français dans le domaine de la protection civile se réunira jeudi à Alger pour faire le point sur la coopération bilatérale, indique mercredi la direction générale de la Protection civile dans un communiqué.
A cette occasion, le directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha El Habiri, s’entretiendra avec son homologue français, le préfet Jean Paul Khil, directeur général de la Sécurité civile et de la Gestion des crises. « Les discussions porteront sur la coopération entre les deux institutions, laquelle a connu un renforcement et une redynamisation depuis la signature (le 6 mai 2008) de la convention financière du programme du Fonds de solidarité prioritaire », précise-t-on de même source.
Durant les travaux du comité de pilotage, le bilan du premier semestre 2011 et les perspectives de coopération pour l’année 2012 seront abordés.
Dans le cadre de la coopération bilatérale, la Protection civile algérienne a bénéficié de l’échange d’expérience et d’expertise, notamment dans les domaines de la formation, de la mise en oeuvre d’exercices combinés conjoints et de l’application sur le terrain des opérations des protocoles des interventions quotidiennes et dans la gestion des catastrophes majeures.
Le bilan des cycles d’enseignements techniques spécialisés, déployés en alternance en Algérie et en France entre le 6 mai 2008 et le 30 juin 2011, fait état de 416 actions de formation réalisées (290 en Algérie et 126 en France) et de la formation de 3.583 officiers et cadres dans 32 spécialités.
Il s’agit notamment des spécialités en relation avec les risques chimiques et radiologique, la médecine d’urgence et de catastrophe, le sauvetage-déblaiement, les feux de forêt et les interventions en milieux périlleux.