Le Premier ministre présidera demain un Conseil interministériel autour de la question de la majoration des bénéfices des pharmaciens d’officine, qui fait l’objet d’un bras de fer entre le syndicat et la tutelle.
Il est sur tous les fronts. Le Premier ministre Abdemadjid Tebboune aura un agenda chargé ces jours-ci. Il présidera demain un Conseil interministériel autour de la question de la majoration des bénéfices des pharmaciens d’officine. Après le non-aboutissement de la rencontre entre le syndicat et le ministère, le Premier ministre se saisit du dossier. Abdelmadjid Tebboune sera donc appelé à dénouer son premier foyer de crise qui secoue le front social. Sachant qu’il s’agit d’une affaire très sensible qui touche à la santé publique et qui concerne également l’industrie pharmaceutique, le Premier ministre a décidé de s’impliquer en personne pour trouver une solution qui arrange toutes les parties.
Certes, le syndicat de l’ordre des pharmaciens (Snapo) a gelé son mouvement de grève prévue initialement pour aujourd’hui, mais il n’en demeure pas moins qu’il menace de le brandir si rien n’est fait sur le terrain. La décision du gel a été décidée suite à la rencontre tenue lundi entre les représentants des syndicats et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali en présence des deux directeurs généraux des Caisses de sécurité sociale (Casnos et Cnas). «La tutelle a donné des assurances quant à la non-suppression des incitations et les majorations sur les médicaments génériques», a affirmé le Snapo.
En volant au secours des deux parties en conflit, le Premier ministre veut apaiser la tension et contribuer au dénouement de la crise sans porter préjudice à aucune des deux. Cette mission est loin d’être un exercice facile devant la détermination des deux parties à ne pas céder à leurs revendications. Le syndicat a été même reçu par le ministère de la Santé dimanche dernier pour trouver un terrain d’entente, mais en vain. Les propriétaires des officines reprochent, en effet, aux autorités leur volonté de réduire encore les marges bénéficiaires de 20% qui leur sont accordées pour les médicaments produits localement. Une mesure qui serait étendue même aux médicaments génériques. Les pharmaciens qui se plaignent déjà de leurs marges qui se réduisent de plus en plus mettent en garde contre les conséquences sur l’industrie pharmaceutique.
De leur côté, la Cnas et la Casnos avancent les difficultés financières comme principal argument pour justifier la suppression de la majoration. En prenant en main ce dossier, Abdelmadjid Tebboune veut montrer sa disponibilité et sa détermination à régler les problèmes en temps réel pour éviter le pourrissement. Par ailleurs, le Premier ministre effectuera une visite dans la capitale, Alger, samedi prochain. Cette première sortie sur le terrain vise à s’enquérir de l’état d’avancement des grands chantiers tels que la mosquée d’Alger, les projets de logement, le nouvel aéroport d’Alger et le grand stade olympique. Abdelmadjid Tebboune s’entretiendra avec les différents responsables sur les difficultés rencontrées et les délais de réalisation. Ce sera également l’occasion pour lui de s’exprimer sur des sujets d’actualité.
A travers cette visite, qui intervient dix jours après l’adoption de son Plan d’action, le successeur de Sellal veut donner ses orientations en personne aux cadres et aux entreprises qui chapeautent la réalisation des projets. En privant toute son équipe des vacances de l’été, le Premier ministre veut accélérer la cadence en mettant en route son Plan d’action. L’homme de la situation entend dégager le terrain dès maintenant et désamorcer tout foyer de crise pour assurer une rentrée sociale sans tracas. Conscient des défis auxquels est confronté son gouvernement, Abdelmadjid Tebboune s’engage dans une course contre la montre pour trouver des ressources de financement nécessaires à la réalisation de son Plan d’action.
Afin de faire le point sur l’ensemble des 48 wilayas du pays, le successeur de Sellal convoquera prochainement les walis à une réunion d’évaluation.