Réunion, hier à Alger, de la Grande commission mixte algéro-tunisienne : Signature de 12 accords et programmes de coopération

Réunion, hier à Alger, de la Grande commission mixte algéro-tunisienne : Signature de 12 accords et programmes de coopération

Le Président Bouteflika reçoit le Premier ministre tunisien

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier, à Alger, le Premier ministre tunisien, M. Mohamed Ghannouchi. L’audience s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, et du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel.

M. Ghannouchi : “Les travaux de la Grande commission mixte couronnés de résultats positifs”

Le Premier ministre tunisien, M. Mohamed Ghannouchi a déclaré, hier, à Alger, que les travaux de la 18e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne ont été couronnés de résultats « positifs ».

Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, M. Ghannouchi a indiqué avoir présenté au Président de la République les résultats ayant sanctionné les travaux de la Grande commission mixte algéro-tunisienne qu’il a qualifiés de « positifs ».

Le responsable tunisien a exprimé son souhait de voir cette session « constituer le prélude à une 1ère nouvelle à même d’intensifier les échanges commerciaux et de consolider les relations bilatérales dans les domaines économique et socioculturel ».

M. Ghannouchi a également précisé avoir reçu de la part du Président Bouteflika « des orientations susceptibles de hisser les relations algéro-tunisiennes à la hauteur des relations politiques « de haut niveau » qui unissent les deux pays.

Une occasion pour améliorer le processus de partenariat

L’Algérie et la Tunisie ont dressé hier à Alger le bilan de la coopération bilatérale, celui, particulièrement, des réalisations enregistrées dans les secteurs concernés par les accords et mémorandums d’entente paraphés par les deux pays en 2008 à Tunis lors de la 17è Grande commission mixte de coopération.

Deux années après cette 17è session, dont les décisions ont fait l’objet de cinq sessions du Comité de suivi créé à cet effet, les Premiers ministres des deux pays, MM. Ahmed Ouyahia et Mohamed Ghannouchi vont procéder en à une évaluation d’étape, apporter les correctifs nécessaires aux problèmes rencontrés et consolider la coopération bilatérale par de nouveaux accords, à l’occasion de la 18è session de cette commission dont les travaux ont débuté à Alger.

Depuis la dernière session de la commission, qui a été notamment sanctionnée par la signature d’un accord commercial préférentiel entre les deux pays, les échanges commerciaux entre Alger et Tunis ont progressé, atteignant 600 millions de dollars, rien que pour les dix derniers mois de l’année en cours, en hausse de 5,6% par rapport à l’année dernière.

De bons points sont également enregistrés dans le secteur de l’énergie où les deux pays s’apprêtent à réaliser un projet de partenariat d’exploration pétrolière offshore dont les travaux débuteront en 2011 au large des côtes tunisiennes, outre des perspectives de réalisation d’une interconnexion électrique et d’approvisionnement de la Tunisie par l’Algérie en gaz naturel, butane et propane, en sus de son approvisionnement déjà en GPL à travers deux contrats.

Les deux parties sont également liées, dans ce domaine, par des actions de coopération en matière d’exploration-production pétrolière à travers la société mixte constituée à part égale (50/50%) entre Sonatrach et l’entreprise tunisienne « Etap ».

Les conclusions préliminaires du comité de suivi, réuni samedi à Alger sous la présidence conjointe de M. Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, et de son homologue tunisien, M. Abdelhafid El Hargam, jugent toutefois ces résultats « en deçà » des attentes des deux pays.

Estimant à cet égard qu’il existe encore des secteurs « encore en deçà des ambitions des deux parties eu égard aux moyens dont disposent les deux pays et à leur désir d’asseoir des relations stratégiques complémentaires », M. Abdelkader Messahel a fait part, dans ce contexte, de « l’entière disponibilité de l’Algérie à lever les contraintes et à pallier aux insuffisances susceptibles d’entraver le processus de coopération ».

Selon lui, cette session constitue notamment une occasion pour « revoir le processus de coopération entre les deux pays notamment dans le domaine de l’investissement, du partenariat, de l’énergie sous toutes ses formes, des échanges commerciaux et des moyens de les hisser à un niveau supérieur et de développer leurs contenus ». Cette dynamisation des relations bilatérales devrait se réaliser notamment grâce à l’entrée en vigueur, annoncée samedi par M. Messahel, de l’accord commercial préférentiel signé en 2008, et par l’actualisation de l’accord d’établissement signé entre les deux pays en 1963, qui devrait garantir davantage d’acquis pour les citoyens des deux pays en matière de résidence, de circulation, d’emploi et d’accès à la propriété.

Abondant dans le même sens, le secrétaire d’Etat tunisien chargé des affaires maghrébines, arabes et africaines, M. Abdelhafid El-Hargam, a insisté, pour sa part, sur la nécessité de « conjuguer les efforts afin d’exploiter les grandes potentialités que recèlent les deux pays », appelant les hommes d’affaires des deux pays à « tirer profit des conventions bilatérales, notamment des conventions d’encouragement, de protection mutuelle, des avantages et des facilités nationales d’investissement pour consolider les fondements du partenariat et développer les échanges commerciaux ».

La coopération bilatérale sera consolidée au cours de cette session notamment par la signature de dix conventions et programmes d’action dans les secteurs de l’agriculture, de la formation professionnelle, de l’environnement, de l’investissement et autres. Cette rencontre permettra enfin de « définir un document de travail en matière de coopération bilatérale pour la prochaine période allant jusqu’à la prochaine session ».

Signature de 12 accords et programmes de coopération

Les travaux de la 18e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne ont débuté hier à Alger sous la présidence du Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia et son homologue de Tunisie, M. Mohamed Ghannouchi.

La 18ème session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne qui s’est tenue hier, à Alger a été couronnée par la signature de douze accords et programmes de coopération, ainsi qu’un mémorandum d’entente. Il s’agit de cinq accords de coopération dans les domaines de l’agriculture et du développement rural, un accord-cadre de coopération entre la Radio algérienne et la Radio tunisienne et un autre entre l’Entreprise nationale de télévision et la Télévision tunisienne.

Un autre protocole d’accord a été signé dans le domaine de l’investissement entre l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) et l’Agence tunisienne de promotion de l’investissement étranger (FIPA).

La 18ème session de la Grande commission mixte a été également sanctionnée par la signature de deux accords de jumelage, le premier entre l’Institut national algérien de prévention des risques professionnels et l’Institut tunisien de santé et de sécurité professionnelle, et le deuxième entre le Centre national algérien du travail et le Centre national tunisien du travail et des études sociales.

En outre, cinq autres programmes exécutifs de coopération ont été signés entre les deux pays dans les domaines du tourisme, la formation professionnelle, l’éducation et la culture, ainsi qu’un programme exécutif technique en matière de protection de l’environnement. Les deux pays ont procédé aussi à la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la recherche agronomique.

La cérémonie de signature de ces accords et programmes a été présidée par le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, et son homologue tunisien, M. Mohamed Ghannouchi. Cette session a été précédée, samedi, par la réunion du comité de suivi qui a permis de procéder à l’évaluation de l’état de la coopération bilatérale à la lumière des décisions et recommandations qui ont été arrêtées au cours des sessions précédentes.

Durant les dix derniers mois de l’année 2010, le volume des échanges entre l’Algérie et la Tunisie a atteint 600 millions de dollars, soit une hausse de 5,6 % par rapport à l’année précédente.

A l’ouverture des travaux de la Grande commission mixte algéro-tunisienne, M. Ouyahia a affirmé que l’Algérie et la Tunisie aspirent à inaugurer une « nouvelle étape » dans leur action commune et à édifier des relations « équilibrées ».

Il a appelé à s’appuyer sur l’ensemble des potentialités des deux pays, qu’elles soient humaines ou matérielles, en les exploitant de manière rationnelle, et exhorté les opérateurs économiques et les hommes d’affaires algériens et tunisiens à contribuer de manière « efficace » dans les grands projets de développement lancés par les deux pays. Le Premier ministre s’est dit, à cet égard, « satisfait » de l’entrée en vigueur de l’accord commercial préférentiel entre l’Algérie et la Tunisie, invitant les deux parties à accélérer la finalisation de la révision des listes détaillées annexées à l’accord, notamment celles relatives aux certificats d’origine.

De son côté, le Premier ministre tunisien a considéré que cette réunion permet le raffermissement des relations bilatérales et offre l’occasion de passer en revue la coopération entre les deux pays. M. Ghannouchi a souligné les bons résultats réalisés dans le domaine de la coopération industrielle et énergétique, relevant la nécessité de la soutenir davantage dans les secteurs de des transports, l’agriculture, les technologies de l’information et de la communication, la santé et la recherche scientifique. Le Premier ministre tunisien a été reçu en audience par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, au terme des travaux de la Grande commission mixte.

Ouyahia : “Une nouvelle étape en matière de coopération bilatérale”

Le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, a affirmé, hier à Alger, que l’Algérie et la Tunisie aspirent à inaugurer une « nouvelle étape » dans leur action commune ainsi que l’édification de relations « équilibrées » entre les deux pays.

« Nous aspirons à inaugurer une nouvelle étape dans notre action commune, comme nous aspirons à édifier des relations équilibrées entre les deux pays dans le cadre d’un partenariat stratégique et global comprenant tous les domaines », a affirmé M. Ouyahia à l’ouverture de la 18e session de la grande commission mixte algéro-tunisienne. Pour ce faire, le Premier ministre, qui a co-présidé cette session avec son homologue tunisien M. Mohamed Ghanouchi, a appelé à s’appuyer sur l’ensemble des potentialités des deux pays, qu’elles soient humaines ou matérielles et ce, en les exploitant de manière rationnelle. En ce sens, M. Ouyahia a exhorté les opérateurs économiques et les hommes d’affaires des deux pays à contribuer de manière « efficace » dans les grands projets de développement lancés par l’Algérie et la Tunisie.

Il a ainsi fait remarquer que les conditions sévissant dans les deux pays sont « propices » pour insuffler une nouvelle dynamique économique à même de consolider les opportunités d’investissement et de maintenir un contact permanent entre les opérateurs économiques.

Le Premier ministre s’est dit « convaincu » que la tenue de cette réunion vise à donner un « saut qualitatif » aux relations bilatérales, tant que les deux pays prônent, a-t-il ajouté, « le réalisme dans leur action, l’objectivité comme base d’évaluation et (la sauvegarde) des intérêts communs en matière de coopération ». S’exprimant sur la tenue de cette session, M. Ouyahia a indiqué qu’elle traduit sur le terrain la volonté politique animant les Présidents des deux pays, MM. Abdelaziz Bouteflika et Zine El Abidine Benali qui ont œuvré de tout temps à consolider les relations entre les deux pays. Soulignant le caractère fraternel des relations entre les peuples des deux pays, M. Ouyahia a indiqué que l’Algérie et la Tunisie sont appelées à aller vers une intégration et un partenariat stratégiques à même de renforcer leur capacités internes ainsi que leur autonomie économique.

A cet effet, le Premier ministre a relevé les « avancées considérables » enregistrées dans certains secteurs de la coopération économique, commerciale, culturelle et humaine, en dépit, a-t-il dit, de la crise financière et économique mondiale. Il s’est également dit « satisfait » de l’entrée en vigueur de l’accord commercial préférentiel entre l’Algérie et la Tunisie, invitant ainsi à accélérer la finalisation de la révision des listes détaillées annexées à l’accord, notamment celles relatives aux certificats d’origine. « Nous aspirons aussi à parachever le point de jonction de l’autoroute Est-Ouest et la réactivation du réseau de chemins de fer dans le cadre de la consolidation de la complémentarité entre les deux pays », a ajouté M. Ouyahia.

Dans le même sillage, il a exprimé le souhait de l’Algérie de parachever le projet d’actualisation de l’accord d’établissement signé entre les deux pays en 1963, pour garantir davantage d’acquis pour les citoyens des deux pays en matière de résidence, de circulation, d’emploi et d’accès à la propriété.

S’exprimant sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, M. Ouyahia a appelé à faire de l’Union du Maghreb arabe (UMA) un partenaire régional efficace avec les autres pôles, notamment l’Union européenne.

En ce sens, il a indiqué que la coopération algéro-tunisienne constitue un « support » pour l’édification de l’UMA tout en insistant sur le respect de la légitimité qui est à même d’assurer la stabilité dans la région.

Sur un autre registre, le Premier ministre a réitéré le rejet de l’Algérie des violations perpétrées par Israël contre le peuple palestinien ainsi que les tentatives de judaïsation d’El Qods.

M. Ouyahia a en outre appelé à intensifier la concertation avec la Tunisie et les autres pays frères concernant la coopération dans l’espace méditerranéen et à £uvrer à préserver l’unité du continent africain.

De son côté, le Premier ministre tunisien a considéré que cette réunion permet le raffermissement des relations bilatérales et offre l’occasion de passer en revue la coopération entre les deux pays. M. Ghanouchi a aussi souligné les bons résultats réalisés dans le domaine de la coopération industrielle et énergétique, relevant qu’elle doit être davantage appuyée dans les secteurs de des transports, l’agriculture, les technologies de l’information et de la communication, la santé et la recherche scientifique.

M. Ghannouchi a quitté hier, Alger

Le Premier ministre tunisien, M. Mohamed Ghannouchi, a quitté Alger, hier, soir, au terme d’une visite de travail d’une journée.

Rappelons que M. Ghannouchi a coprésidé avec le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia les travaux de la 18ème session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne.

Cette session a été couronnée par la signature de douze accords et programmes de coopération, ainsi qu’un mémorandum d’entente.