Sous l’égide du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, une importante réunion regroupera les membres de l’Exécutif et l’ensemble des walis samedi prochain à Alger.
Sous l’égide du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, une importante réunion regroupera les membres de l’Exécutif et l’ensemble des walis samedi prochain à Alger.
C’est M. Sellal, lui-même, qui a fait l’annonce de cette concertation lors de sa visite jeudi dernier à Constantine où il a présidé les festivités de commémoration du double anniversaire des 20 août 1955 et 1956 et procédé à l’inauguration de plusieurs projets socio-économiques.
La toute prochaine rencontre gouvernement-walis traitera essentiellement de la question économique et plus précisément des mécanismes devant booster la production nationale hors hydrocarbures. En d’autres termes, il sera question de mettre en place une nouvelle stratégie, un nouveau plan d’action ayant pour principal objectif de réduire l’impact de la chute des prix du pétrole sur l’économie algérienne.
La crise provoquée par les baises des prix de l’or noir demeure, pour l’heure actuelle, d’un effet réduit sur l’économie algérienne. En atteste les prises de positions à maintes fois réaffirmées par plusieurs ministres à la tête de départements importants à l’exemple de ceux de l’habitat, de l’éducation, la santé, du travail pour ne citer que ces secteurs et qui assurent l’aboutissement de la panoplie de projets de développement engagées dans leurs secteurs respectifs. Le chef de l’Exécutif avait, lui aussi, assuré à plusieurs reprises le maintien de la politique sociale telle définie par l’Etat et en vertu du plan de développement initié par le Président de la République.
A partir de Constantine, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait assuré une nouvelle fois que l’Algérie dispose bel et biens des capacités nécessaires pour faire face à la dégringolade continue des prix du pétrole. Il citera l’exemple des infrastructures de bases dont jouit la plupart des wilayas du pays et qui sont d’un apport vital pour la bonne santé économique du pays.
Il rappellera aussi que le pays a eu à s’acquitter de sa dette extérieure, courageuse décision prise par le Président de la République qui s’avère aujourd’hui d’un effet salutaire de l’avis de plusieurs experts économiques. M. Sellal avait soutenu en outre lors de sa déclaration face à la presse jeudi dernier à Constantine que la prochaine rencontre gouvernement-walis sera l’occasion de faire le diagnostic sur les manquements et autres imperfections liés à l’acte d’investissement au niveau local et ce dans l’objectif évident d’apporter les corrections nécessaires et permettre ainsi une meilleure relance de la machine économique.
Faut-il juste souligner que pour ce même but constituant l’une des priorités du moment de l’Etat, le secteur privé est, lui aussi, sensibilisé comme peut en témoigner, à juste titre, le Plan d’émergence économique élaboré par le Forum des chefs d’entreprises (FCE) et remis récemment au Premier ministre.
En outre, la réunion du samedi prochain entre le gouvernement et les walis se présente aussi comme une opportunité pour mieux baliser le terrain à la prochaine tripartie qui se tiendra à la mi-octobre prochain dans la wilaya de Biskra.
Une tripartie où le volet économique fera l’objet d’un examen approfondi pour le même objectif d’une meilleure relance hors hydrocarbures.
Un défi dont la consécration ne manque pas de réalisme et qui nécessite seulement un véritable élan de solidarité nationale à même de faire front contre les adeptes du défaitisme, comme l’a souligné le Premier ministre lors de sa visite dans la capitale de l’Est.
Karim Aoudia