Pas d’arbitrage à cinq !
Le Comité exécutif de la Fifa a tenu hier une séance extraordinaire sous la présidence de son président Joseph S. Blatter pour faire face aux divers problèmes qui ont récemment eu un impact sur le football mondial, dont les incidents survenus dans le cadre des récents matches de la compétition préliminaire de la Coupe du monde de la Fifa, Afrique du Sud 2010 à l’instar du caillassage du bus algérien au Caire, la question du contrôle des matches du point de vue arbitral et les irrégularités constatées sur le marché des paris.
Le Comité exécutif s’est entretenu sur ces thèmes et a convenu de propositions concrètes visant à assurer que des améliorations soient prochainement faites dans ces trois domaines. Au sujet de l’assistance fournie aux arbitres dans leur mission de contrôle des matches, le Comité exécutif a exprimé son soutien aux expériences actuellement réalisées dans l’Europa League avec deux arbitres assistants supplémentaires derrière les lignes de but.
Le Comité exécutif a toutefois souligné qu’il est déjà trop tard pour mettre en place ce nouveau système lors de la Coupe du monde de la Fifa, Afrique du Sud 2010. M. Blatter a annoncé hier que l’arbitrage resterait à trois personnes sur le terrain (un arbitre central et deux assistants, plus le délégué hors du terrain) pour le Mondial-2010.
Concernant les qualifications de la Coupe du monde, Brésil 2014, le Comité exécutif demandera aux secrétaires généraux des toutes les confédérations de travailler à l’élaboration du meilleur système possible en termes de règlement et de format de la compétition préliminaire.
Ce système devrait être présenté en mars 2010 lors de la prochaine réunion du Comité exécutif de la Fifa. Par ailleurs, la commission de discipline de la Fifa se penchera sur les incidents ayant émaillé le match Algérie-Égypte du 14 novembre au Caire pour rendre son verdict dans les prochains jours tout comme l’affaire de Thierry Henry en rapport avec le match France-Eire du 18 novembre dernier. L’instance disciplinaire de la Fifa va lancer une enquête au sujet de Thierry Henry après la main effectuée en barrage retour contre l’Eire.
M. A. H.