Les travaux de la réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs du gaz (FPEG) ont débuté samedi à Téhéran (Iran) en présence du ministre algérien de l’Energie, Salah Khebri.
Au menu de la rencontre, l’adoption de l’ordre du jour des travaux du 3e sommet du FPEG prévu lundi à Téhéran, a indiqué le ministre iranien du pétrole, Bijan Namdar Zanganeh à l’ouverture des travaux.
Parmi les points inscrits à l’ordre du jour du sommet, le ministre iranien a cité « la souveraineté des Etats membres du FPEG sur toutes leurs ressources gazières ainsi que le renforcement des politiques de coopération et de coordination entre les Etats ».
Par ailleurs, M. Zanganeh rappelé le rôle du gaz naturel en tant que ressource énergétique propre dans la réduction des émissions de gaz carbonique ajoutant que la réunion ministérielle du FPEG se propose de transmettre un message aux participants au sommet de l’ONU sur les changements climatiques prévu fin novembre à Paris.
Les travaux de la réunion ministérielle extraordinaire du FPEG se déroule à huis-clos et sera sanctionnée par l’adoption de l’ordre du jour du sommet et de sa déclaration finale.
Le 3e sommet du Forum des pays exportateurs du gaz se tiendra lundi en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal.