La politique du “black-out” médiatique au sujet de la brucellose humaine, décidée par les services de la DSP de Bouira, a été rudement critiquée par l’association des vétérinaires de la wilaya, qui s’est réunie, avant-hier, à la chambre d’agriculture, pour débattre sur “la gravité” de la situation.
“Les services de la DSP de Bouira ne communiquent pas ! Ils font tout pour étouffer cette affaire”, a déclaré M. Aigoune, vétérinaire et membre de l’association.
Il a annoncé publiquement qu’après leur dernière intervention sur les ondes de la radio locale, les vétérinaires ont été “recadrés” par le DSP de Bouira, qui leur a reproché le fait de vouloir “médiatiser cette maladie”, selon les dires de M. Aigoune.
Pour sa part, le président de l’association a sérieusement remis en cause les chiffres donnés par les services de la DSP qui font état de 17 vétérinaires touchés par la brucellose, sur un total de 49 cas officiellement recensés.
“Selon nos informations, il y a plus d’une trentaine de vétérinaires touchés.”
Selon d’autres vétérinaires interrogés, il y aurait approximativement 37 cas décelés chez les vétérinaires de Bouira.
Mais il y a un cas étrange que certains vétérinaires ont indiqué avoir été diagnostiqué positif dans un laboratoire d’analyses et négatif par un autre.
“On est perdu et on sait plus qui croire ! En tout cas, une chose est certaine, les services de la DSP et ceux de la DSA veulent étouffer l’affaire (…) Nous savons qu’ils (DSP et DSA) ont été réprimandés par leurs tutelles, qui leur ont posé une question simple : pourquoi c’est uniquement à Bouira que cette maladie a pris une telle ampleur ?”, affirmera M. Aigoune.