Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a réitéré, hier à Belgrade, l’appel de l’Algérie à un dialogue inclusif en Libye «impliquant l’ensemble des composantes du peuple libyen».
L’Algérie appelle également à la mise en place «d’institutions représentatives capables d’organiser la transition dans la paix et la cohésion et la réconciliation nationale», a indiqué M. Medelci dans une allocution prononcée lors de la réunion commémorative du 50e anniversaire du Mouvement des Non-Alignés qui se tient les 5 et 6 septembre.
Le chef de la diplomatie algérienne a rappelé que l’Algérie n’avait cessé de prôner «un règlement politique de la crise en Libye, afin d’épargner à ce peuple frère des effusions de sang et l’intervention militaire étrangère». «L’Algérie, qui partage avec la Libye plus de 1.000 kilomètres de frontières terrestres et des liens historiques, culturels et sociaux forts et nombreux ne ménagera aucun effort pour apporter son aide à ce pays frère», a-t-il affirmé. M. Medelci a souligné, en outre, que l’Algérie suit avec un «intérêt particulier» les évènements et les mouvements populaires qui ont lieu actuellement dans certains pays arabes. «Nous réitérons notre appel à un règlement pacifique de l’ensemble de ces crises conformément aux aspirations des peuples concernés à la liberté, à la justice et à la démocratie et dans le cadre de la légalité internationale et le respect de la pleine et entière souveraineté de ces pays», a ajouté le ministre des Affaires étrangères.