C’est dans la perspective d’« accélérer le rythme » des décisions prises par le dernier conseil des ministres, que deux réunions hebdomadaires sont désormais programmées avec les ministres.
La réunion du gouvernement devrait se tenir lundi 16 mai 2011, a appris El Moudjahid de sources concordantes.
Et c’est un agenda chargé qui attend le gouvernement puisque plusieurs dossiers sont prévus au menu de cette réunion, notamment celui de l’avant-projet de nouveau code de wilaya. Un code que le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, s’était engagé à réformer dans son discours à la nation, le 15 avril dernier, en même temps que celui de la commune. Le projet de l’élargissement de la représentation des femmes au sein des instances élues sera aussi au menu et cela afin de donner plus de prérogatives et plus de représentation aux femmes.
Par ailleurs, les projets des grandes infrastructures, Hydraulique et Travaux publics, pour ne citer que ces deux secteurs, seront également exposés lors de cette réunion. Idem pour le secteur de l’Habitat où il est prévu que le ministre, M. Noureddine Moussa, fasse un état des lieux sur les études et les réalisations de son secteur.
Et c’est dans la perspective d’ « accélérer le rythme » des décisions prises lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, conformément aux orientations du Président de la République, que décision a été prise de programmer deux réunions hebdomadaires avec les ministres. Des réunions où chaque ministre sera tenu de présenter l’état des projets inhérents à son secteur, afin que ceux-ci puissent être soumis et examinés par le Conseil des ministres.
Le gouvernement abordera aussi l’examen du décret exécutif portant sur les conditions d’exercice des activités de transport des personnes et des biens.
Il est utile de rappeler que les pouvoirs publics ont déployé ces dernières années d’importants efforts pour relancer le développement local, notamment dans les régions des Hauts Plateaux et du Grand Sud où les actions de l’Etat sont particulièrement orientées sur les grands projets d’infrastructures socioéconomiques, ainsi que le désenclavement des régions de l’extrême Sud.
Ces chantiers sont inscrits dans le cadre du programme complémentaire de développement des régions du Sud engagé depuis 2006, et auquel les autorités ont accordé une enveloppe supplémentaire de près de 1 270 milliards de DA (plus de 17 milliards de dollars) au titre du plan quinquennal 2010-2014. Aussi, avec un tel plan de charge, le gouvernement aura fort à faire durant les prochains mois, ceci d’autant que le Président de la République avait promis lors de son discours que les réformes et décisions prises seraient appliquées « dans les plus brefs délais ». Il est donc fort peu probable que le gouvernement prenne des vacances cette année.
La feuille de route tracée prévoit, entre autres, la conduite des réformes, selon un calendrier allant jusqu’à la tenue des élections législatives de 2012, suivies d’une révision de la Constitution, et précédées en 2011 d’une révision de plusieurs lois organiques (loi électorale, loi sur les partis, loi sur l’information…).
Amel Zemouri