Les travaux de la réunion du Conseil des ministres de l’Intérieur des pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA) ont débuté dimanche à Rabat (Maroc) en présence des cinq ministres des pays membres de l’organisation, dont Daho Ould Kablia, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales et du secrétaire général de l’UMA, Habib Benyahia.
Les responsables maghrébins doivent débattre des quatre grands points inscrits à l’ordre du jour du Conseil, élaborés samedi, par les experts lors d’une réunion préparatoire.
Il s’agit de diagnostiquer les menaces qui pèsent sur la région, d’élaborer des mécanismes de coopération opérationnels dans le domaine sécuritaire, d’intensifier les réunions de coordination et de consultation entre les responsables maghrébins et de renforcer les mécanismes de l’UMA dans le domaine de sécurité.
Les ministres maghrébins de l’Intérieur évoqueront notamment le terrorisme et le trafic d’armes, le trafic de la drogue et le crime organisé, le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent et les liens entre ces différents phénomènes.
Les travaux qui se déroulent à huis clos seront sanctionnés par une déclaration finale et suivis d’une conférence de presse.