Réunion du Comité de l’ONU chargé de la décolonisation : l’Algérie salue la qualité des débats (MAE)

Réunion du Comité de l’ONU chargé de la décolonisation : l’Algérie salue la qualité des débats (MAE)

L’Algérie a salué lundi la qualité des débats à l’ONU sur l’application de la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, notamment en ce qui concerne le Sahara Occidental.

« Nous saluons la qualité des débats qui ont eu lieu récemment à New York dans le cadre de la session de fond du comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux », a indiqué dans une déclaration le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani.

Il a fait remarquer que de nombreux intervenants « ont souligné la nécessité de multiplier les efforts en vue de parachever la décolonisation du Sahara Occidental en permettant notamment au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination, à travers un référendum crédible organisé sous l’égide des Nations unies dont la responsabilité reste pleinement engagée ».

D’autres intervenants « ont fustigé les violations des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés » et « dénoncé l’exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara Occidental », a poursuivi le porte-parole du MAE.

« Les positions exprimées au sein de ce comité spécial donnent une nouvelle résonance à la déclaration solennelle adoptée par les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA)m à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’OUA/UA, notamment les passages relatifs à la lutte contre le colonialisme et le droit à l’autodétermination des peuples encore sous domination coloniale », a-t-il affirmé.

« Cette déclaration solennelle, que nous avons vivement saluée en son temps, constitue une victoire éclatante pour le peuple du Sahara occidental, puisque malgré les manœuvres de coulisses, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA ont réaffirmé leur attachement au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination afin de lui permettre d’exercer effectivement sa souveraineté sur son territoire », a conclu M. Belani.