Le comité agricole mixte algéro-français de coopération et de partenariat dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et du développement rural a tenu sa première réunion, aujourd’hui à la Safex (Alger).
Cette réunion s’est concrétisée par la signature de huit conventions et de deux protocoles d’accord pour la création de sociétés mixtes entre des acteurs du développement ainsi que par l’identification et l’ouverture de plusieurs nouveaux créneaux de coopération, a indiqué le ministre de l’agriculture Rachid Benaissa, au siège de la Chambre nationale de l’agriculture, lors de la signature de ces conventions en présence des signataires et l’ambassadeur de France à Alger.
Il s’agit de trois conventions institutionnelles, à savoir, une convention de coopération dans le domaine de la formation des vétérinaires officiels, une autre convention cadre dans les domaines de la documentation, des archives agricoles et de l’audiovisuel et la troisième concerne un partenariat dans le domaine de l’élevage et de la valorisation des équidés.
Il s’agit également de cinq conventions de partenariat professionnel et économique, à savoir un partenariat économique et appui à la structuration et au développement de la filière bovine algérien, un autre pour la conduite d’un programme d’échanges techniques dans le secteur laitier.
Une autre convention cadre a été paraphée. Elle a pour objet la conduite d’un programme d’échanges techniques dans le secteur des légumes et des viandes. Pour ce qui est des deux dernières conventions, il s’agit d’un protocole d’accord portant création d’une société mixte pour la production des semences de céréales et légumineuses et l’autre pour relancer l’activité levurerie en Algérie à travers la création d’une société mixte.
Lahcène Brahmi