Lors d’une conférence de presse improvisée à la fin des travaux du Bureau politique du FLN, Amar Saadani a répondu sur certains points ayant marqué l’actualité politique.
Sur les formations politiques qui boycottent cette élection, il dira que «les partis qui rejettent ce scrutin sont libres. On est en démocratie. Chacun est libre de prendre la position qui lui semble la meilleure. Cependant ceux qui appellent à l’arrêt du processus électoral « n’ont pas le droit. Cette posture est anti démocratique», a répondu Saadani.
Le secrétaire général du FLN, qui a refusé de répondre aux questions sur ses anciennes déclarations tonitruantes sur le premier responsable des services de renseignements, le général Toufik, a indiqué, par ailleurs à propos de la santé du chef de l’Etat, que seuls les médecins peuvent s’exprimer sur ce sujet. Toutefois, le conférencier a donné une précision sur le dossier de candidature de Bouteflika. « Le dossier déposé au Conseil constitutionnel contient un certificat médical, comme prévu par la loi », a précisé Amar Saadani sans donner plus de détail notamment le nom du médecin qui a signé ce bulletin de santé.
Par ailleurs, la réunion du bureau politique a été sanctionnée par un communiqué signé par les membres de cette instance. Dans cette déclaration remise à la presse, le BP a appelé les candidats au scrutin du 17 avril de « mener une campagne électorale propre et transparente dans le cadre d’un respect mutuel entre les prétendants à la magistrature suprême». Le BP a, aussi, à travers ce message, félicité, à l’occasion du 8 mars la femme algérienne « pour les acquis et les droits que lui confère la loi». Le FLN a également salué le congrès « réussi » de l’Union nationale des paysans algériens.
Mahmoud Chaal