Réunion du BP du FLN du 3 au 6 octobre L’heure du choix des candidats aux locales

Réunion du BP du FLN du 3 au 6 octobre L’heure du choix des candidats aux locales

Le bureau politique du FLN est en train d’étudier les candidatures aux prochaines élections locales, et ce depuis deux jours, a indiqué, hier, Kassa Aïssi, membre du bureau politique en charge de la communication.

L’instance suprême du FLN est en train de passer au peigne fin les dossiers des postulants dont le nombre est très important, selon M. Aïssi et ce en application de la circulaire n°9 élaborée par le SG, Abdelaziz Belkhadem, pour la circonstance. Il s’agit de choisir les têtes de liste qui se présenteront pour siéger aux Assemblées communales et de wilaya. Le reste des candidatures est laissé à la base, indique M. Aïssi contacté par nos soins avant de faire savoir que, le 10 octobre, les listes doivent être déjà au niveau des wilayas et des communes. Interrogé sur l’éventualité de nouer des alliances avec d’autres partis lors de ce scrutin, M. Aïssi n’a pas écarté cette possibilité, en précisant que les alliances politiques se contractent après les élections locales sur la base d’intérêts bien déterminés, dont les enjeux peuvent concerner les postes de vice-présidence des communes ou des wilayas.

« C’est le petit qui sollicite le grand. Le FLN est prêt à nouer des alliances avec toutes les formations quel que soit leur bord, sans distinction aucune », soutient-il, en ne montrant aucun intérêt aux redresseurs de son parti qui, selon lui, « ont fini par avoir un lumbago à force de se redresser ». La prochaine étape sera purement administrative, suite au verdict qui sera rendu par le département de l’Intérieur et des Collectivités locales concernant les dossiers de candidature soumis et l’éventuelle saisine de la justice en cas de recours.

A noter que la circulaire n°9 se réfère au statut du parti et au règlement intérieur. Elle tient compte de l’ancienneté du militant, avec une certaine souplesse à l’égard des jeunes et des femmes, des qualifications et des capacités intellectuelles et politiques, des acquis réalisés sur le terrain depuis l’adhésion au parti, de la crédibilité et de la probité, de l’ancrage au sein de la population et de la notoriété. Le FLN dit accorder aussi un grand intérêt aux jeunes et femmes, ainsi qu’aux diplômés. Abdelaziz Belkhadem a rappelé dans cette circulaire que les personnes figurant sur les listes électorales d’autres partis politiques n’ont pas le droit de postuler à ces joutes, allusion aux militants redresseurs qui se sont présentés aux législatives sous d’autres bannières. Les postulants à ces locales prévues pour le 29 novembre n’ont pas le droit de siéger dans les commissions de wilaya et de kasma.

Karima Alloun