Lors de cette réunion d’évaluation des actions du secteur, le ministre a souligné l’importance de son contexte historique, politique et socio-économique particulier, marqué essentiellement par le processus de réformes politiques décidé par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et la redynamisation des programmes de développement et de l’investissement économique.
Il a ajouté que la réunion permettra d’évaluer les actions du secteur, engagées dans ce cadre, orienter l’action locale sur des aspects nouveaux devant être pris en charge et la levée éventuellement des contraintes rencontrées.
Les dossiers à l’ordre du jour de cette rencontre portent sur le respect des objectifs des réformes politiques, la préparation des prochaines consultations électorales, la gouvernance et l’amélioration de la relation entre l’administration et le citoyen et la dynamisation des investissements productifs et de service créateurs d’emplois.
L’autorité locale doit observer une neutralité absolue lors des prochaines élections
Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a insisté sur la nécessité d’observer une neutralité absolue dans la préparation des prochaines consultations électorales.
Lors de sa réunion avec les walis pour une évaluation des actions du secteur, le ministre a indiqué qu’à l’approche des échéances électorales, notamment les élections législatives, des directives et orientations seront données à l’autorité locale. Et pour assurer une bonne préparation logistique, organisationnelle et humaine pouvant faciliter au citoyen l’accomplissement de son devoir électoral, le ministre a demandé à l’administration locale d’observer une neutralité absolue dans ses démarches et ses relations avec les candidats aux élections et les formations politiques, et ce, dans le respect strict de la législation en vigueur.
30.000 urnes transparentes pour les élections législatives
Trente mille urnes transparentes ont été fabriquées en vue des prochaines élections législatives, a indiqué le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales.
Le ministre de l’Intérieur a précisé que ces urnes, qui seront personnalisées pour être identifiables, devront réunir toutes les conditions d’un scrutin honnête et transparent.
A propos du recensement des électeurs, des enquêtes seront menées afin d’éviter, notamment, les doubles inscriptions, comme les personnes relogées, qui doivent choisir le lieu de vote.
Pour faciliter le vote pour ceux qui ne disposent pas de carte d’électeur, les électeurs pourront présenter leur carte nationale lors du scrutin.
4 millions de nouveaux électeurs
Le nombre de nouveaux électeurs en Algérie est de près de quatre millions, a indiqué le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales notant que le nombre de sièges à l’Assemblée populaire nationale, actuellement de 389, doit augmenter pour être en adéquation avec le nombre d’électeurs.
Ainsi, le nombre de sièges à l’APN devra augmenter dans une proportion entre 50 et 60 sièges, suivant le paramètre d’un siège pour 80.000 habitants.
Le ministre de l’Intérieur a mis l’accent sur la nécessité d’appliquer strictement les directives du Président de la République concernant la préparation des élections, insistant sur la neutralité de l’administration et la lutte contre toute tentative de fraude.
Il a à ce titre mis en relief le travail que doit accomplir l’administration pour un scrutin honnête, assurant que toutes les dispositions sont prises à cet effet.
Le passeport biométrique électronique à partir du 4 janvier
Le passeport biométrique électronique, une opération qui doit être prise par les walis en personne, sera délivré à partir du 4 janvier 2012, a annoncé le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales en relevant qu’il y a eu plus d’une année de retard dans ce projet, avant de préciser qu’un engagement a été pris pour que le passeport biométrique commence à être délivré à partir du 4 janvier.
Au sujet de l’opération de la numérisation de l’état civil qui est actuellement à un stade d’avancement de 40 %, elle sera accélérée avec l’acquisition de nouveaux équipements, afin de passer aux trois autres opérations de numérisation qui concernent la carte nationale, le permis de conduire et la carte grise. L’objectif de cette modernisation de l’administration vise l’organisation et la gestion efficace des services d’état civil en respect des délais fixés avant la fin de l’année qui débute.
L’autorité locale doit lutter avec détermination contre la corruption
L’autorité locale doit lutter avec détermination et rigueur contre les phénomènes de corruption, de népotisme et de favoritisme qui portent d’énormes préjudices à l’administration et au citoyen, a souligné le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, mettant l’accent sur les répercussions néfastes de ces phénomènes sur la qualité des prestations de service public et la relation entre l’administration et l’usager.
Dans ce cadre, le ministre de l’Intérieur a précisé que de nouveaux dispositifs, en cours d’élaboration, seront discutés pour l’allègement et l’harmonisation des procédures administratives, l’accueil du citoyen et la prise en charge de ses doléances.
Ces nouveaux dispositifs concernent aussi la gestion des contentieux, la réorganisation des dispositifs d’évaluation et de contrôle pour une plus grande efficacité afin de renforcer davantage le travail de proximité envers le citoyen et la promotion de l’écoute à tous les échelons de l’administration locale.
Synthèse Houria A.