25 clubs sur les 32 constituant les Ligues 1 et 2 se sont réunis hier au Mercure afin de dégager un ou des candidats à la présidence de la Ligue professionnelle. Mohamed Mecherara, qui boucle prochainement son deuxième mandat à la tête de la Ligue, a informé qu’il ne briguait pas un troisième.
Les présidents de club se sont du coup rencontrés pour débattre de la question. Première décision : retirer leur confiance à Mahfoud Kerbadj, qui était, il y a peu, le seul candidat qui faisait l’unanimité au sein de l’Association des présidents de club professionnels. Il semblerait que les absences répétées du président du CRB lors des trois dernières réunions en date ont fait réviser à ses pairs leur décision. Il était donc question hier de s’entendre sur le ou les représentants à désigner. Il n’y aura pas qu’un seul mais plusieurs. C’est du moins la conclusion du débat d’hier.
La candidature de Medouar suscite la polémique
Autre fait saillant de cette réunion, la candidature de Abdelkrim Medouar. Jusqu’à cet instant, la plupart des présidents ont manifesté leur ignorance des intentions du président de l’ASO de se présenter aux élections. Ceci n’a pas manqué de susciter une grosse polémique au sein des présents.
La plupart des présidents ne comprennent pas comment Medouar ait pu prendre en catimini une décision qui devait être soumise à consensus. Il faut dire que dans la confusion qui régnait, il était difficile, voire impossible, de faire prendre une décision commune aux présidents, mus pour leur majorité par des intérêts autres que ceux revendiqués par l’association. Du coup, il a été décidé de se revoir ce lundi au Mercure, pour essayer de dégager le ou les représentants aux élections, mais aussi désigner les membres qui y siègeront. A rappeler que Medouar n’est pas un cas isolé, les présents ont aussi pris connaissance des candidatures du représentant de l’USMA et du président du MCS, Khaldi.