Les ministres des AE des quatre pays de la sous région du Sahel vont se réunir à Bamako, le 20 mai prochain. L’ordre du jour de cette réunion porte sur les menaces de l’AQMI et la dégradation de la situation sécuritaire en Libye, notamment la circulation de grandes quantités d’armes via les frontières.
Dans ce sens, le ministre malien des Affaires étrangères, M. Soumeylou Boubèye, à déclaré, hier, à l’AFP que les ministres des AE de Mali, de Niger, de la Mauritanie et de l’Algérie vont se réunir à Bamako pour débattre les questions cruciales de la sécurité et les menaces de l’AQMI dans le Sahel.
Il y a lieu de relever que les chefs des armées des quatre pays du Sahel ont déjà exprimé, lors de leur dernière réunion, tenue à Bamako en avril dernier, leur crainte sur les retombées désastreuses de la crise libyenne sur la sécurité interne de tous ces pays. Des craintes exacerbées par les rapports sécuritaires faisant état de grandes quantités d’armes arrivées aux fiefs de l’AQMI au nord du Mali, en provenance de la Libye. Selon l’Algérie, les groupes terroristes exploitent le retrait de l’armée libyenne des frontières pour transiter vers l’Algérie et d’autres pays d’énormes charges d’armes. Par ailleurs, les services de sécurité maliens ont procédé à l’arrestation d’un terroriste d’origine maghrébine au nord du Mali.