Reunion des ministres de l’Education à Nairobi : Rachid Harraoubia représente l’Algérie

Reunion des ministres de l’Education à Nairobi : Rachid Harraoubia représente l’Algérie

Le professeur Rachid Harraoubia, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’est rendu aujourd’hui à Nairobi capitale du Kenya où il représentera l’Algérie à la première session extraordinaire de la conférence de l’Union africaine des ministres de l’Education (CMEDAF IV) dont les travaux s’ouvriront aujourd’hui et dureront jusqu’au 13 de ce mois.

Cette session sera consacrée essentiellement à l’examen des documents relatifs à la création de l’université panafricaine dont le lancement est prévu au mois de septembre 2011. Les documents et résolutions qui seront adoptés lors de cette session, seront soumis au prochain sommet des Chefs d’Etat africains prévu au mois de juillet prochain.

La conférence des ministres de l’Education examinera également la convention régionale d’Arusha pour la reconnaissance mutuelle des diplômes universitaires.

Dans ce cadre, il est à noter que les instances de l’Union africaine ont retenu l’Algérie pour abriter un des cinq instituts de cette université panafricaine. Le domaine de compétence de cet institut est : l’eau, l’énergie et les changements climatiques. Cet institut permettra de promouvoir une dynamique d’échanges de données et une coopération approfondie entre non seulement les universités africaines mais surtout entre les chercheurs du continent, de même qu’avec les entreprises et les institutions chargées de l’eau, de l’énergie et des changements climatiques. L’objectif à terme est de créer ainsi une synergie pour un développement durable dans le continent africain.