Réunion des experts de l’UA et de la CEA à Addis-Abeba: adoption de 12 résolutions et une série de recommandations

Réunion des experts de l’UA et de la CEA à Addis-Abeba: adoption de 12 résolutions et une série de recommandations
reunion-des-experts-de-lua-et-de-la-cea-a-addis-abeba-adoption-de-12-resolutions-et-une-serie-de-recommandations.jpg

Les travaux de la réunion du Comité des experts de l’Union africaine (UA) et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) ont pris fin dans la nuit de dimanche à Lundi à Addis-Abeba avec l’adoption de 12 résolutions et une série de recommandations. Ces documents seront soumis pour adoption à la 4e réunion annuelle conjointe de la Conférence des ministres de l’Economie et des Finances de l’UA et de la CEA qui se tient du 28 au 29 mars au centre de conférence de la CEA dans la capitale éthiopienne. Les projets de résolutions adoptés portent notamment sur la gestion du développement en Afrique, tout particulièrement le rôle de l’Etat dans la transformation économique.

Ce projet exhorte les gouvernements à transformer leur système économique basé sur une économie de rente en un système de promotion de croissance et recommande aux Etats de mettre en place des stratégies sociales globales en vue de résoudre les problèmes de leurs sociétés tels que la pauvreté et le chômage.

Les autres résolutions portent sur les objectifs du millénaire pour le développement et la promotion de l’aide accordée par les Nations unies pour accélérer la mise en œuvre du programme du NEPAD.

Le comité d’experts de la CEA et de l’UA a adopté également un projet de résolution concernant la mise en œuvre de la charte africaine pour la statistique et exhorte les Etats à ratifier cette charte. Les experts ont adopté en outre la charte concernant le flux des capitaux illicites vers l’Afrique en suggérant la nécessité de trouver des dispositifs transparents pour lutter contre ces pratiques.

S’agissant des recommandations retenues, le Comité a adopté les statuts du Fonds monétaire africain. Ces projets seront soumis aux ministres des Finances et du développement économique pour adoption qui devraient à leur tour les soumettre au Sommet des Chefs d’Etats africains qui se tiendra en juillet à Malabo en Guinée équatoriale.