LE CAIRE – Le Groupe de travail algéro-egyptien au niveau des hauts responsables a convenu, lundi au Caire au terme de ses travaux, d’une série de projets de recommandations relatifs à la promotion de la coopération bilatérale dans les domaines économique, commercial, culturel, médiatique, d’investissement et de développement humain, en prévision de la 7ème session de la Haute commission mixte qui sera tenue ultérieurement sous la présidence de Abdelmalek Sellal et son homologue égyptien Ibrahim Mahlab.
Le procès-verbal de la réunion, signé par les chefs de délégation des deux pays, comprend plusieurs propositions portant création de commissions sectorielles, des projets d’accords, des mémorandums d’entente, la tenue de réunions et l’échange de visites entre responsables pour le parachèvement de l’examen des propositions présentées en prévision de la 7ème session de la commission mixte.
Dans le domaine énergétique, notamment l’importation par l’Egypte du GNL produit par la compagnie Sonatrach, les deux parties ont convenu de poursuivre les pourparlers commerciaux entre le Holding égyptien du gaz naturel (EGAS) et la compagnie Sonatrach, à travers l’échange de visites, en prévision de la conclusion d’un accord dans ce domaine.
Les deux parties ont souligné la nécessité de poursuivre les pourparlers et les contacts en cours autour du traitement du Sahara Brent au niveau des raffineries égyptiennes (Médor) en vue de définir les opportunités de coopération et de partenariat.
Par ailleurs, les deux pays ont souligné la nécessité de redynamiser les mécanismes prévus par le mémorandum d’entente signé en novembre 2012, entre Sonatrach et la compagnie pétrolière nationale égyptienne (EGPC), notamment en ce qui concerne la création d’une joint-venture algéro-egyptienne de recherche, d’exploration et de production du brut et du gaz dans les deux pays et à l’étranger.
Dans le domaine de l’électricité et des énergies renouvelables, les deux parties ont mis l’accent sur la nécessité de réactiver les précédentes recommandations du comité de suivi installé à cet effet, tout en insistant sur la nécessité de poursuivre les contacts entre les compagnies et les institutions spécialisées dans les domaines des énergies renouvelables et de la rationalisation de l’utilisation de l’énergie, en vue de définir les opportunités et les créneaux de coopération.
Au volet financier, les représentants de la Banque d’Algérie et ceux de la Banque d’Egypte ont proposé la signature d’un mémorandum d’entente pour l’échange d’expériences dans le domaine bancaire.
S’agissant de la coopération douanière, les deux parties ont convenu de la tenue en Algérie de la première réunion de la commission douanière mixte et l’examen des opportunités de coopération entre les douanes des deux pays, tout en œuvrant à fixer la date de cette réunion avant la tenue de la haute commission mixte.
Concernant la bourse, les deux parties ont fait état d’une mouture finale du projet de mémorandum d’entente pour la coopération boursière, qui sera signée lors de la réunion de la Haute commission mixte. Elles ont également insisté sur la nécessité de dégager une mouture finale du projet de mémorandum d’entente sur l’assurance et la réassurance.
Dans les domaines commercial et industriel, les deux pays ont convenu de la tenue de la deuxième réunion de la commission sectorielle en matière de petites et moyennes entreprises au Caire lors du dernier trimestre de 2014 pour élaborer un programme exécutif du protocole de coopération et de partenariat du secteur signé en 2008.
Les deux parties ont, entre autres, convenu de la signature d’un mémorandum d’entente en matière de développement des régions industrielles entre l’Autorité générale de développement industrielle en Egypte et l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière en Algérie, d’un mémorandum d’entente en matière de développement des exportations et d’un projet de mémorandum d’entente en matière de protection du consommateur à signer lors de prochaine session de la haute commission.
La partie Algérienne a proposé un projet de mémorandum d’entente de coopération industrielle et la promotion du partenariat entre le ministère de l’Industrie et son homologue égyptien.
En matière de transports, les deux parties ont convenu de la tenue au dernier trimestre de l’année en cours de la 3ème réunion de la commission mixte et la réunion de la commission mixte chargée de la révision et de la mise à jour du protocole de l’accord international des transports par route et de la circulation des personnes et des marchandises.
Pour l’aviation, les deux parties ont convenu de tenir une rencontre à Alger entre les responsables de la Banque d’Algérie et les représentants d’Egypt Air avant la tenue de la 7ème session de la haute commission mixte pour parvenir à « un règlement définitif » concernant les avoirs du bureau d’Egypt Air en Algérie pour la période écoulée ».
La partie égyptienne s’est réjoui du fait que la partie algérienne ait accepté sa demande d’ »affecter une partie de ces avoirs pour couvrir les travaux de réaménagement du bureau d’Egypt Air à Alger ».
La question de l’indemnisation des dégâts occasionnés par l’incendie qui a touché, en 2009, un bureau d’Egypt Air en Algérie n’a pas été inscrite à l’ordre du jour et n’a pas été évoquée, l’affaire étant prise en charge par la société d’assurance à laquelle avait suscrit la compagnie égyptienne pour assurer son siège, a-t-on appris de source proche de la délégation algérienne.
Les avoirs du bureau d’Egypt Air consistent en les fonds en dinar algérien déposés antérieurement dans le compte du bureau de la société, à propos desquels la société ne détient aucun document conformément à ce que stipule la loi, a-t-elle précisé, indiquant que la banque d’Algérie avait accepté que la société égyptienne dépense une partie de ces fonds pour restaurer son bureau à Alger.
Les deux parties ont souligné, dans le procès-verbal, l’importance de la tenue d’une réunion urgente entre les autorités de l’aviation civile dans les deux pays.
S’agissant du Bâtiment et de l’Urbanisme, les deux parties ont plaidé pour l’établissement d’un partenariat entre les sociétés égyptiennes et algériennes à travers l’organisation d’une rencontre entre les unions des entrepreneurs des deux pays en marge de la réunion de la Haute commission mixte.
Elles ont également appelé à l’échange d’expériences en matière de construction antisismique et de systèmes de construction, et à tirer profit de l’expérience égyptienne dans le domaine de la planification urbanistique et la gestion des grandes villes.
Concernant le secteur de la poste et des technologies de l’information et de la communication (TIC), les deux parties ont mis l’accent sur l’impératif de parachever la mouture finale du projet de mémorandum d’entente présentée par la partie algérienne, en prévision de sa signature lors de la prochaine session de la Haute commission mixte.
Pour ce qui est des médias, les deux parties ont convenu d’un projet d’accord de coopération médiatique dans le domaine de la radio et de la télévision qui sera soumis à signature lors de la prochaine Haute commission mixte.
Elles ont dans ce sens appelé à accélérer l’élaboration du projet de protocole de coopération entre les agences de presse algérienne « APS » et égyptienne « MENA » en prévision de sa signature lors de la prochaine session.
Les deux parties ont également convenu de la mise en place d’un projet de programme exécutif de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique 2013-2015 ainsi que de la mouture finale du projet du programme exécutif de coopération culturelle 2015-2017, en prévision de sa signature.
La partie algérienne a remis à son homologue égyptienne un projet de programme exécutif de coopération entre la direction générale des Archives nationales et les Archives égyptiennes pour les deux années 2014 et 2015.
Sur le plan consulaire, la partie égyptienne a proposé un projet de mémorandum d’entente portant création d’une commission mixte aux affaires consulaires. Le projet est en cours d’étude.
Les deux parties ont enfin salué l’esprit de fraternité et la volonté commune ayant marqué la réunion de deux jours et qui reflètent la profondeur et la solidité des relations bilatérales algéro-égyptiennes, conclut le procès-verbal.