Réunion de représentants de l’Algérie, du Mali et de la Mauritanie Les pays du Sahel cherchent les moyens d’assécher les ressources d’Al -Qaida

Réunion de représentants de l’Algérie, du Mali et de la Mauritanie Les pays du Sahel cherchent les moyens d’assécher les ressources d’Al -Qaida

Les services de renseignement des pays du Sahel, notamment, l’Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger, se sont réunis, hier, à Alger.

Leur réunion a porté sur la stratégie à adopter pour traquer et d’assécher les ressources financières et l’argent sale d’Al Qaida au Maghreb Islamique AQMI, collecté des paiements de rançons et du blanchiment.



Il est à noter qu’aucune information n’a filtré sur cette rencontre entourée d’un grand secret et aucune indication n’a également été fournie concernant l’identité des responsables militaires qui ont pris part à cette rencontre. Les représentants du pays du Sahel ont, notamment, abordé la question du traçage de l’acheminement des millions de dollars, qui finissent entre les mains des terroristes suite aux libérations des otages.

Il est à noter que le Conseiller du président Bouteflika, M. Rezzag Bara, avait affirmé, dans une déclaration, qu’Al Qaida au Maghreb a récolté environ 50 millions d’euros en 5 ans des enlèvements , dont la plupart des victimes sont de nationalités européennes. L’Italie et l’Espagne ont versé à Al-Qaida, rappelons-le, environ 4 millions d’euros en mai dernier, contre la libération de leurs ressortissants. Pour sa part, l’Autriche a versé deux millions et demi d’euros à Al-Qaida en Avril dernier contre la libération de ses ressortissants.