Réunion de l’UIA à New York: nécessité d’une forte participation des barreaux algériens (avocat)

Réunion de l’UIA à New York: nécessité d’une forte participation des barreaux algériens (avocat)
reunion-de-luia-a-new-york-necessite-dune-forte-participation-des-barreaux-algeriens-avocat.jpg

La nécessité d’une participation « accrue » des barreaux algériens à la réunion de l’Union internationale des avocats (UIA) le 30 mai prochain à New York afin de s’enquérir des dernières nouveautés dans le domaine des droits des Affaires, a été soulignée dimanche à Alger par un membre du conseil de présidence de l’UIA, l’algérien Sadek Chaib.

« Je lance un appel à tous les bâtonniers des dix huit barreaux algériens pour qu’ils participent activement à ce sommet afin de s’enquérir des expériences des pays dans le domaine des droits des Affaires », a indiqué Me Chaib dans une déclaration à l’APS.

Valider

Me Chaib qui est aussi secrétaire régional pour l’Afrique du Nord de l’UIA a ajouté que ce sommet des présidents de barreaux « sera une occasion unique de rencontrer dans un lieu hautement symbolique (siège des Nations Unies) confrères et représentants d’associations internationales ».

« Cette rencontre permettra aux participants de se tenir informés des derniers débats en cours aux Nations Unies sur le thème du droit international », a-t-il dit.

Relevant que la spécialisation en droit des Affaires est, selon lui, « inexistante » en Algérie, il a insisté sur l’urgence de former des avocats spécialisés dans ce domaine surtout en prévision de l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

« La conclusion de transactions commerciales avec des sociétés étrangères et la conception des contrats nécessitent une très grande connaissance des droits des affaires afin de pouvoir défendre les intérêts du pays », a -t-il relevé.

Fondée en 1927, l’UIA est la plus ancienne association internationale d’avocats au monde dont le siège se trouve à Paris. Elle compte à ce jour plusieurs milliers de membres répartis dans 150 pays.