Réunion de l’état-major Est de la Gendarmerie nationale, Bousteïla insiste sur la sécurisation des frontières

Réunion de l’état-major Est de la Gendarmerie nationale, Bousteïla insiste sur la sécurisation des frontières

Nos frontières devraient faire l’objet de plus de contrôle pour éviter des débordements d’ordre sécuritaire, a affirmé le commandant de la Gendarmerie nationale, le général-major Ahmed Bousteïla.

Outre la lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes, les unités de la Gendarmerie nationale (GN) sont appelées à faire preuve de plus vigilance pour sécuriser davantage les frontières est et sud-est.

Ce sont les instructions du commandant de la GN, le général-major Ahmed Bousteïla, lors d’une réunion, hier, à Annaba, avec les responsables de la gendarmerie de 15 wilayas de l’Est. Il s’agit des chefs de groupements territoriaux, de compagnies et de brigades, des unités des gardes-frontières, de la sécurité routière, des sections de recherche, des Sections de sécurité et d’intervention (SSI) et des Groupements de maintien de l’ordre (GIR).

La lutte antiterroriste, les actions à mener contre le crime organisé et la sécurité des frontières ont été au menu de ce conclave. « Il s’agit d’une réunion d’évaluation de la lutte contre la criminalité. A cette occasion, un plan d’action a été adopté », précise un cadre de la gendarmerie.

Les discussions ayant marqué cette réunion de travail ont tourné autour de l’évolution de la situation en Libye et en Tunisie et celle qui prévaut dans la région du Sahel où la menace terroriste est omniprésente. En effet, selon des officiers supérieurs qui ont assisté à cette réunion, le patron de la GN a insisté sur la protection des personnes et des biens, la sécurité des frontières et la sécurité routière. Il a également mis l’accent sur le renforcement du dispositif sécuritaire au niveau des frontières Est avec la Tunisie et la Libye, suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans ces deux pays voisins.

En ce sens, le général-major Ahmed Bousteïla a appelé à plus de vigilance et à ne pas lésiner sur les moyens à déployer dans le cadre d’une surveillance des plus optimales des frontières. Il a rappelé l’ouverture, très prochainement, de nouveaux postes frontaliers, notamment dans la wilaya de Tébessa. En outre, le commandant de la GN a rappelé l’augmentation du nombre des Sections de sécurité et d’intervention (SSI) et les pelotons de sécurité de l’autoroute est-ouest. De ce fait, « il a exigé des résultats sur le terrain », a rapporté un officier supérieur présent à cette rencontre. Sur un autre volet, le commandant de la GN a indiqué que les efforts doivent également être consentis pour sécuriser la saison estivale qui coïncide, cette année, avec le mois de ramadhan. En ce sens, il a demandé à ses troupes de durcir la lutte contre la contrebande. « Il faut cibler les réseaux criminels qui sévissent au niveau des frontières », a-t-il précisé. Il a également mis l’accent sur la coordination interne et avec les services de sécurité particulièrement les opérations combinées, contre le terrorisme, la contrebande, le trafic illicite de drogue et l’immigration clandestine. « Les échanges d’informations opérationnelles avec les services de la Sûreté nationale, des Douanes et des directions du commerce, de la santé devraient être conjugués pour un maximum d’efficacité », a-t-il souligné. Le général-major Ahmed Bousteïla s’est déplacé, hier, dans la wilaya d’Annaba pour l’inauguration des portes ouvertes sur la Gendarmerie nationale.

N. B.