Réunion de coordination de la délégation algérienne, en marge de la COP21

Réunion de coordination de la délégation algérienne, en marge de la COP21

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a présidé samedi au Bourget à Paris une réunion de coordination des membres de la délégation algérienne à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21).

A l’issue de cette réunion, qui s’est déroulée à huis clos en présence d’Ahmed Djoghlaf, co-président groupe de travail international chargé de préparer l’avant-projet d’accord, et de l’ambassadeur d’Algérie à Paris, Amar Bendjama, le chef de la diplomatie algérienne a indiqué dans une déclaration à l’APS qu’il a été question, de « façon approfondie », de tout ce qui s’est passé au cours des négociations au niveau des experts et hauts fonctionnaires.

« Nous avons discuté de façon approfondie de tout ce qui s’est passé au cours de la négociation au niveau des experts et hauts fonctionnaires, avec en projection en termes de position de l’Algérie et les positions des groupes de solidarité auxquels nous appartenons par rapport aux points clés de la négociation en attendant la semaine qui s’ouvre », a-t-il précisé, ajoutant qu’il est « raisonnablement optimiste » quant à l’issue de cette conférence.

M. Lamamra est arrivé samedi à Paris pour prendre part lundi aux travaux de la réunion de haut niveau des ministres des 195 pays qui devront examiner le rapport remis par les délégués des 195 pays, après une semaine de pourparlers.

Il a eu des entretiens au Bourget avec son homologue français, Laurent Fabius, qui est également le président de la COP21.

Le ministre algérien devra participer dimanche, en marge de la conférence mondiale sur le climat, à une réunion des pays africains qui veulent montrer qu’ils ne sont pas demandeurs seulement d’exigences, en matière de soutien financier mais de succès de la conférence.

Le document de travail pour la réunion ministérielle, qui a été ramené à une vingtaine de pages (50 auparavant), a été remis en fin d’après-midi de samedi à la présidence de la COP21 au cours de la clôture de la Journée d’Action (Action Day).