Décisive est le moins qu’on puisse dire sur la rencontre prévue aujourd’hui entre le ministère de l’éducation nationale et les responsables du Cnapest-élargi.
“C’est officiel, le coordinateur national, Nouar Larbi, vient de recevoir une invitation pour une séance de travail au siège du ministère”, nous a confirmé hier le chargé de communication du syndicat. Jeudi, alors que l’information à propos d’une réunion entre les deux parties en conflit s’est répandue via la presse, le chargé de communication s’est dit “surpris et étonné” car le syndicat n’avait pas été contacté. “Nous n’avons reçu aucune invitation officielle au dialogue à moins que la tutelle ne se soit décidée enfin à nous lancer l’invitation via les médias”, a soutenu Boudiba. Finalement ce n’est qu’hier matin que le Cnapest-élargi a confirmé la réception d’“une invitation officielle”.
Cela dit, le retour de la stabilité dans les établissements scolaires, notamment les lycées, et l’issue de la grève ouverte décrétée depuis lundi dernier dépendra de ce que le département de Baba Ahmed proposera aujourd’hui à son partenaire social. En d’autres termes, lourde sera la mission des responsables qui négocieront ce matin au siège de la tutelle avec la délégation syndicale. Le conseil national avait déjà opté pour “une position radicale et intransigeante” et ne compte pas lâcher prise sans que la tutelle ne prouve concrètement sa bonne foi par des mesures fiables et non des engagements qui restent au stade de promesse : “Si la séance de travail débouche sur du nouveau dans la revendication sociale, c’est-à-dire s’il y a du positif, le conseil national sera convoqué dimanche pour décider de la suite du mouvement. Mais, s’il n’y a rien de concret, le conseil national ne sera pas convoqué”, explique Messaoud Boudiba, joint hier par téléphone. Et de rappeler que c’est ce qui a été convenu lors de la dernière session où le retour à la protestation a été décidé.
Ce qu’il faut savoir, selon le chargé de communication, c’est que la journée de dimanche est “une journée de grève, et ce, quelle que soit l’issue de la réunion d’aujourd’hui. Seul le conseil national est habilité à évaluer les résultats de la séance de travail et à décider du maintien ou de l’arrêt de la grève ouverte”. Autrement dit, tant que le CN n’a pas été convoqué, la protestation reste de mise, au grand dam des élèves pénalisés par un conflit qui ne les concerne pas.
M B