Réunion aujourd’hui du bureau fédéral La DTN, l’arbitrage et la violence dans les stades à l’ordre du jour

Réunion aujourd’hui du bureau fédéral La DTN, l’arbitrage et la violence dans les stades à l’ordre du jour

Le président de la fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a convoqué pour demain une réunion mensuelle du bureau fédéral qui sera élargie cette fois aux différents présidents des ligues de wilayas.

La réunion, qui aura comme lieu le centre technique de Sidi Moussa, sera dominée par deux dossiers importants, à savoir la direction technique nationale et l’arbitrage. C’est du moins ce que nous croyons savoir de source très bien informées au niveau de la première structure footballistique nationale. Selon les mêmes sources, des décisions importantes seront prises au cours de ce conclave.

En effet, et à propos de la direction technique nationale, il est temps pour les décideurs du football algérien de se pencher sérieusement sur la question de la succession de Said Haddouche, qui n’aura finalement resté en poste que quelques mois. L’homme qui réside en Belgique et dont les compétences sont avérées, a bénéficié d’une mise en disponibilité prolongée. Motif évoqué, l’état de santé de sa femme qui l’oblige à rester auprès d’elle.

Il est vrai, le président de la FAF a tenu jusque-là à démentir toutes les informations ayant trait à une possible résiliation à l’amiable du contre des deux parties, mais le fait que Haddouche prolonge davantage son séjour à Bruxelles, a poussé l’homme fort du sport en Algérie a évoquer la possibilité de se séparer du technicien en question. D’ailleurs, plusieurs noms circulent depuis quelques temps comme étant des candidats en puissance au poste de directeur technique national. Les plus en vue sont naturellement, Rabah Saâdane et Cristophe Djourcuff.

L’on devrait ainsi être mieux fixé sur le sujet à l’issue de la réunion du bureau fédéral, surtout que Raouraoua mise énormément sur le rôle que devrait jouer le directeur technique national pour le développement du football algérien, et du coup, il ne veut pas voir le poste vacant pour une autre longue période. L’arbitrage, qui a fait l’objet d’une interminable polémique depuis le début de cet exercice, sera également évoqué au cours de la réunion de demain.

Des décisions ont été déjà prises dans ce registre pour calmer les ardeurs des dirigeants et supporters des clubs, et ce, en retirant à Belaid Lacarne, le président de la commission fédérale d’arbitrage, les prérogatives ayant trait à la désignation des arbitres, mais il s’agissait là d’une mesure juste provisoire. On se rappelle d’ailleurs que lors de la précédente assemblée générale ordinaire de la FAF, Raouraoua avait promu de mettre en place une nouvelle organisation en matière d’arbitrage.

C’est au cours du conclave de demain que les grandes lignes de cette nouvelle organisation devraient être dévoilées. Il faudra également s’attendre à ce que les membres du bureau fédéral évoquent le retour du fléau de la violence dans les stades algériens. Des mesures urgentes devraient être prises pour que le fléau en question ne prenne pas d’autres proportions surtout que l’on est à l’approche de la fin de saison.

F. Karim