Les compétences algériennes établies au Royaume-Uni ont organisé samedi a Londres une rencontre destinée à définir les moyens leur permettant d’apporter leur contribution au développement national.
La rencontre, qui s’est tenue au siège de l’ambassade d’Algérie au Royaume Uni, a regroupé une cinquantaine de cadres de haut niveau représentant un large panel de secteurs d’activités.
Plusieurs exposés ont été présentés, au cours de cette journée d’étude, sur des thèmes socio-économiques d’actualité comme le développent de l’énergie, les énergies renouvelables, les PME, la santé et l’enseignement de la langue anglaise en Algérie.
Les experts ont été unanimes à exprimer une adhésion massive et spontanée ainsi qu’une volonté de contribuer à l’effort d’édification de leur pays natal sans contrepartie, « pour peu que des projets soient identifiés », ont-ils soutenu.
A cette occasion, l’ambassadeur d’Algérie au Royaume-Uni, M. Amar Abba a souligné la disponibilité du gouvernement à soutenir et encadrer la contribution des universitaires algériens établis à l’étranger au développement national.
« La rencontre d’aujourd’hui a pour but d’organiser la contribution des universitaires membres de la communauté nationale du Royaume-Uni aux universités algériennes, notre objectif est que cette contribution soit encadrée par les autorités locales. (à) Je crois beaucoup a l’apport que vous pouvez apporter en Algérie ou le défi de la qualité a commencé », a affirmé l’ambassadeur à l’ouverture des travaux de cette journée d’étude.
Il a assuré les chercheurs et académiciens présents du « soutien total » de l’Etat à leur action.
Les participants à la rencontre, dont certains ont déjà partagé leur expérience avec les universités algérien au cours de dernières années, notamment à travers les universités d’été, ont montré une large disponibilité à aider les étudiants en Algérie dans leurs domaines respectifs.
« Nous organisons des séances de formation en Algérie depuis un certain temps, il y a un énorme feed-back de la part des jeunes entrepreneurs en Algérie, dont certains ont des qualités +extrêmement encourageantes+ qui peuvent faire d’eux des capitaines de l’industrie plus tard. Notre rôle en tant qu’expert est de déceler ces jeunes et les soutenir », a déclaré a l’APS M. Mustapha Kouriba, universitaire algérien installé à Manchester, qui a présenté un exposé intitulé « Business Education ».
Cet expert, a l’instar des autres participants a la rencontre, a mis en exergue les efforts déployés par le gouvernement pour faciliter les échanges d’expériences entre les compétences de l’étranger et celles locales avec un objectif commun, la contribution au développement du pays.