Les travaux de la première réunion du groupe de travail sur le renforcement des capacités de lutte antiterroriste au Sahel, un mécanisme institué dans le cadre du Forum global de la lutte contre le terrorisme (FGCT), ont débuté mercredi à Alger.
Coprésidée par l’Algérie et le Canada, la réunion intervient au lendemain de la conférence internationale d’Alger sur le partenariat, la sécurité et le développement au Sahel tenue les 7 et 8 septembre dernier.
Des représentants des pays membres du Forum global de la lutte contre le terrorisme, des pays de la région du Sahel ainsi que des organisations régionales et internationales prennent part à cette rencontre.
Le groupe de travail a pour objectifs de favoriser une «meilleure coordination» de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme dans cinq domaines, à savoir ceux de la sécurité frontalière, la coopération entre les services de police, la lutte contre le financement du terrorisme et la coopération et le renforcement juridique et judiciaire ainsi que les engagements communautaires.
La réunion est perçue comme étant un «cadre de discussions» sur les lacunes et les ressources des capacités régionales dans chacun des cinq volets de travail.
L’objectif consiste à favoriser les partenariats entre les acteurs régionaux et extra régionaux afin de délimiter et de poursuivre les travaux du groupe de travail au cours des futures réunions dans la région.