Réunion à Alger des Douanes algériennes et nigériennes

Réunion à Alger des Douanes algériennes et nigériennes

La troisième réunion des Douanes algériennes et nigériennes se tient à Alger du 7 au 9 février 2010, a indiqué lundi un communiqué de la direction générale des Douanes.

Les deux délégations sont conduites respectivement par M. Mohamed Abdou Bouderbala, directeur général des Douanes algériennes et son homologue nigérien, M. Ibro Salifo Dodo, précise la même source.

Ces rencontres permettent d’instaurer, selon M. Bouderbala, « des liens de coopération privilégiés avec les Douanes nigériennes et d’envisager les voies et moyens à même de fructifier les opportunités offertes dans tous les domaines », ajoute le communiqué.

C’est ainsi que dans le domaine de la lutte contre la fraude, les deux parties ont convenu de relancer la coopération en matière d’assistance mutuelle et de renseignement douanier et notamment de renforcer la lutte contre la contrebande de carburants, de cigarettes, de stupéfiants et de produits sensibles au niveau de la bande frontalière, ajoute la même source.

En matière d’assistance technique et de formation, les deux administrations ont convenu de dispositions en matière de formation de cadres des douanes  du Niger au sein des écoles de formation des Douanes algériennes et il a été également retenu le principe d’échanges de conférenciers dans le domaine de la réglementation et des procédures douanières et de l’informatique.

La délégation nigérienne a eu également l’occasion lors de son séjour en Algérie de s’enquérir de l’expérience des Douanes algériennes en matière de dédouanement des marchandises et de l’utilisation des scanners fixes et mobiles par les services douaniers portuaires et aéroportuaires.

Il est à rappeler que les principales mesures arrêtées par les deux administrations douanières et qui seront consignées dans le procès verbal de clôture des travaux s’inscrivent dans le cadre des recommandations et orientations du Comité bilatéral frontalier algéro-nigérien.

Agences