Retrouvez le sourire avec l’orthodontie invisible

Que vos dents soient trop serrées, trop écartées, tordues ou qu’elles se chevauchent, l’orthodontie peut vous permettre de retrouver un sourire harmonieux et une pleine confiance en vous.

Et si l’idée de porter un appareil dentaire métallique vous rebute, sachez qu’il existe aujourd’hui plusieurs solutions permettant de modifier la position des dents en toute discrétion.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les différents appareils invisibles proposés par les cabinets dentaires algériens, leurs caractéristiques ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Pourquoi opter pour un appareil dentaire invisible ?

Au-delà de l’aspect esthétique, de nombreuses raisons peuvent nous pousser à démarrer un traitement d’orthodontie : problèmes pour mâcher ou parler, respiration buccale, hygiène bucco-dentaire compliquée… L’orthodontie permet en effet de régler différents problèmes fonctionnels liés à une mauvaise position des dents.

Et bien que les appareils dentaires soient généralement associés aux adolescents, il est possible de porter un appareil dentaire à tout âge (à partir de 6 ans), même, à l’âge adulte.

Dans le cas de l’orthodontie pour adulte, la discrétion fait partie des critères essentiels dans le choix d’un type de traitement. De nombreux adultes n’envisagent en effet pas de porter des bagues métalliques traditionnelles qui pourraient jouer sur leur crédibilité et leur confiance en eux. Heureusement pour eux, les appareils dentaires invisibles sont aujourd’hui proposés par la plupart des orthodontistes algériens.

Les différents traitements d’orthodontie invisible

L’orthodontie linguale

L’appareil dentaire lingual est constitué de bagues dentaires métalliques fixées sur la face interne des dents, du côté de la langue. Très discret, il est quasiment impossible à discerner de l’extérieur, à moins que la personne n’ouvre très grand la bouche.

Au-delà de sa discrétion, l’appareil lingual offre une efficacité similaire à celle des appareils dentaires classiques et permet de traiter la quasi totalité des cas de malpositions dentaires, même les plus sévères.

Il faut toutefois noter qu’en raison de son emplacement, ce type d’appareil peut engendrer des blessures au niveau de la langue et nécessite un temps d’adaptation afin de pouvoir parler et mastiquer correctement.

Les gouttières transparentes Invisalign

Très populaires ces dernières années, les gouttières dentaires Invisalign ne sont autres qu’un appareil dentaire presque transparent. Fabriquées sur-mesure d’après les empreintes des dents du patient, elles doivent être changées tous les 15 jours et peuvent s’enlever pour manger et se brosser les dents.

L’appareil dentaire Invisalign est quasiment invisible et offre un confort exceptionnel par rapport aux autres méthodes d’orthodontie. Les rendez-vous chez l’orthodontiste sont également moins nombreux car le patient peut lui-même changer ses gouttières à domicile.

Aujourd’hui, de nouvelles marques de gouttières transparentes font leur apparition sur le marché de l’orthodontie invisible mais la plupart des orthodontistes algériens continuent de proposer Invisalign, le leader incontournable dans le monde.

Les autres options d’orthodontie discrète

Au-delà de l’appareil lingual et des gouttières transparentes, il existe d’autres options d’appareils dentaires discrets, mais pas totalement transparents. C’est notamment le cas des bagues dentaires en céramique, qui fonctionnent exactement comme les bagues classiques tout en offrant un aspect plus naturel.

Ce type de bagues ne peut pas être considéré comme un appareil dentaire invisible mais offre une alternative intéressante pour les personnes disposant d’un budget plus serré.

Combien coûte un appareil invisible en Algérie ?

Le prix d’un traitement orthodontique dépend de différents facteurs et notamment :

  • le type de traitement choisi,
  • la sévérité du problème,
  • la localisation du cabinet dentaire
  • la durée totale du traitement.

En fonction des situations, un traitement d’orthodontie peut en effet durer de 6 à 24 mois, voire même 36 mois. Une fois terminé, le traitement doit, en plus, être suivi par une période de contention qui a également un coût.

A titre indicatif, le prix d’un appareil dentaire en Algérie est généralement compris entre 100 000 DA et 300 000 DA.

Où se faire poser un appareil dentaire invisible ?

Si vous souhaitez vous faire poser un appareil dentaire invisible, vous devrez d’abord prendre rendez-vous avec un orthodontiste proposant ce type de traitements. De nombreux cabinets dentaires d’Alger, d’Oran, Constantine, Batna et Djelfa proposent les gouttières Invisalign et l’appareil lingual.

Pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous conseillons tout de même de choisir un orthodontiste réputé, installé dans un cabinet moderne et offrant des prestations de qualité.