Jaguar Classic relance la production de l’emblématique Type-D à Coventry, 62 ans après la sortie du dernier modèle en 1956 et fera ses débuts au Salon Rétromobile de Paris cette semaine.
En 1955, Jaguar avait prévu de produire 100 Type-D mais seuls 75 exemplaires étaient sortis de chaîne. Jaguar Classic permet donc à l’entreprise de revenir à son objectif initial en produisant 25 voitures respectant les modèles de l’époque.
La Type-D, trois fois victorieuse aux 24 heures du Mans entre 1955 et 1957, était dotée du moteur XK à six cylindres. Chaque détail des Type-D assemblées pour les clients en 2018 sera authentique et aux spécifications d’origine. La Type-D devient le troisième véhicule ‘Continuation’ de Jaguar Classic après les six Type-E Lightweight assemblées en 2014-15 et les neuf XKSS produites en 2017-18.
Les experts de Jaguar Classic ont un accès exclusif aux dessins et aux dossiers originaux du modèle ; ils peuvent ainsi s’assurer que chaque nouvelle Type-D sera assemblée aux spécifications d’origine telles que définies dans les années 1950 par le Directeur de la compétition Lofty England et son équipe d’ingénieurs. Les clients de la Type-D pourront choisir entre le modèle Shortnose (museau court) de 1955 ou Longnose (museau long) de 1956, cette dernière se caractérise par son capot rallongé, la dérive derrière la tête du pilote, des culasses à grand angle et des étriers à changement rapide.