Retraités, communaux et transporteurs protestent,Pas de répit pour la contestation

Retraités, communaux et transporteurs protestent,Pas de répit pour la contestation

Le siége de L’Ugta lieu de rassemblement Alors que les retraités se rassemblent ce matin devant l’Ugta, les travailleurs communaux, eux, entameront une grève demain.

L’ébullition sur le front social ne faiblit pas et ne connaît pas de répit. A une semaine du mois de Ramadhan-durant lequel les citoyens préfèrent marquer une trêve- la tension ne baisse toujours pas.

A croire que les protestataires pressent le pas pour arracher le maximum d’acquis sociaux avant le mois sacré. Et les foyers de contestation sont nombreux. Communaux, transporteurs et retraités meublent par leur mouvement l’actualité de cette semaine. Aujourd’hui, les retraités tiennent un rassemblement devant l’Ugta à Alger. Demain, soit mardi 26 juillet, ce sont les travailleurs communaux qui enclenchent une grève de trois jours. Les transporteurs de la wilaya de Tizi Ouzou, en grève depuis le 24 juin dernier, appellent leurs collègues des autres wilayas à une journée de protestation en signe de solidarité pour le même jour. C’est donc, aujourd’hui, que les retraités se rassemblent devant le siège de l’Union générale des travailleurs algériens (Ugta) à Alger pour réitérer leurs revendications pour une retraite décente.

Les retraités de la wilaya d’Alger, qui ont initié cette action, demandent une revalorisation de la pension à 80% et l’augmentation de l’indemnité pour la femme au foyer de 6000 dinars. Selon eux, il existe des retraités en Algérie qui touchent des pensions de moins 5000 dinars le mois alors que l’indemnité de la femme au foyer est actuellement de 1731 dinars.

Les retraités évoquent également le cas des allocataires, cette catégorie de retraités qui ont moins de 15 ans de travail et dont la pension est actuellement de 3500 dinars. Selon la Fédération nationale des travailleurs retraités (Fntr), qui demande quant à elle, une revalorisation de 40%, les retraités algériens vivent une situation alarmante. C’est justement pour améliorer cette situation que les retraités ont prévu le rassemblement d’aujourd’hui, espérant que leurs revendications seront prises en compte lors de la prochaine tripartite qui a inscrit leur dossier parmi ses priorités. Parmi les 2,2 millions de retraités, faut-il le rappeler, un peu plus d’un million touchent une pension inférieure au Snmg. 412.000 retraités touchent entre 15.000 et 35.000 dinars alors que 20.800 personnes ont une pension allant de 35.000 à 50.000 dinars. Le lendemain de la protestation des retraités, c’est aux travailleurs communaux de passer à l’action. La Fédération nationale des fonctionnaires du secteur des communes (Fnfc), affiliée au Snapap, a, en effet, appelé le personnel communal à une grève de trois jours, à partir de demain. A la tête des revendications figure la promulgation du statut particulier des communaux, revendication vieille de quelques années. Les services communaux risquent donc la paralysie au grand dam des usagers, notamment les bacheliers qui ont commencé à constituer leur dossier pour les inscriptions universitaires.Cette grève est, pour la Fédération, un premier avertissement en direction des autorités, avant de passer à d’autres actions de protestation.

La Fnfc accorde à la tutelle un délai jusqu’à la fin de ce mois de juillet pour promulguer le statut particulier et le régime indemnitaire des fonctionnaires du secteur, sous peine de voir toutes les APC paralysées dès la rentrée qui intervient juste après la fin du mois de Ramadhan.

A rappeler que la Fnfc a exigé l’adoption d’un régime indemnitaire des communaux avec effet rétroactif depuis janvier 2008 jusqu’au 30 juin 2011.