Retraite : Ce que prévoit le nouveau projet de loi

Retraite : Ce que prévoit le nouveau projet de loi

Le nouveau texte de loi relatif à la retraite vient d’être ficelé par le gouvernement et sera promulgué par ordonnance. Le nouveau régime de la retraite inclue toutes options susceptibles de satisfaire le monde du travail.

C’est ce que révèle, mardi, le journal Le Quotidien d’Oran citant des sources proches de la centrale syndicale, l’Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA) associé dans la préparation du nouveau texte en question dans le cadre de la tripartite(Gouvernement- UGTA-Patronat).

A en croire le même journal, « pour éviter que le projet ne devienne un fond de commerce politicien en prévision des joutes électorales de 2017 que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a retenu l’option de le faire promulguer par ordonnance ».

Citant des des conseillers au Premier ministère, la même source souligne que « le gouvernement ne peut se permettre d’ouvrir des brèches et de laisser enfler des polémiques stériles dans une conjoncture où le pays a besoin de sérénité et de stabilité, il faut qu’il mette en œuvre l’ensemble des décisions qu’il a prises, pour lancer la diversification de l’économie nationale et la rendre productive, loin de la rente pétrolière ».

Il est même « fort probable » que cette ordonnance soit signée par le président de la République dès le début du mois de juillet mais ne sera effective qu’à partir de janvier 2017.

S’agissant du choix par ordonnance pour la promulgation de ladite nouvelle loi, le but est d’éviter  « des débats inutiles autour du texte puisqu’il ne descendra au Parlement que pour être adopté sans qu’il ne soit examiné, au préalable, par les parlementaires ».

Afin de ne pas provoquer de vague, au sein du monde du travail, « la question a été retournée sur toutes ses facettes pour prendre en compte l’ensemble des options de départs à la retraite susceptibles d’intéresser les salariés, tout secteur et toute catégorie confondus », toujours selon le même journal citant des spécialistes du droit et des relations de travail.

Le nouveau régime des retraites en préparation, prévoit de fixer l’âge du départ légal à la retraite à 60 ans sans qu’il ne ferme la porte à d’autres possibilités notamment la liste des métiers à haute pénibilité, pour permettre aux travailleurs qui les exercent de bénéficier d’un abattement, en années de départ à la retraite, au minimum de deux ans, c’est-à-dire un départ à 58 ans.

Alors que les travailleurs des régions du Sud pourront bénéficier d’un abattement de plus de deux ans sans aller à moins de 56 ans.

Les femmes travailleuses pourront prétendre à la retraite à l’âge de 55 ans, selon le nouveau texte de loi. Alors que les cadres de l’Etat et autres salariés de la Fonction publique auront désormais le choix de travailler jusqu’à 65 ans, pour aller à la retraite.