La reprise du procès ce dimanche de Chani Medjdoub, principal accusé dans l’affaire de l’autoroute est-ouest, a été émaillée d’incidents de procédures toute la journée. A l’heure où nous mettons en ligne, le président du tribunal criminel d’Alger et ses assesseurs sont en train de délibérer sur la suite à donner au retrait du procès des quatre défenseurs de Chani Medjdoub, principal accusé dans l’affaire de l’autoroute est-ouest, a-t-on constaté dimanche.
Les avocats de Chani, dont les deux étrangers Maitres William Bourdon et Philippe Penning, se sont destitués de sa défense, et se sont retirés du procès en raison du rejet par le tribunal criminel d’Alger de leur demande de »nullité de la procédure judiciaire » dans l’instruction de cette affaire.
La défense de Chani Medjdoub récuse dans sa totalité »la procédure judiciaire dans l’instruction » de ce dossier, et demande »la nullité des actes préparatoires » de ce procès, indique un autre membre de ce collectif, qui s’est finalement destitué dans la défense de Chani Medjdoub.
Le président du tribunal devra statuer sur la commission d’office d’avocats pour défendre Chani Medjdoub, qui a refusé le report de ce procès. »Je peux me défendre tout seul. Je n’ai pas besoin de ces avocats qui ne servent à rien », a-t-il dit, les larmes aux yeux après avoir raconté les conditions de son arrestation.