La Grande Poste d’Alger-centre a vécu ce lundi un événement particulier. Il s’agit de la cérémonie de sortie d’un timbre réalisé par Algérie Poste à l’occasion de la commémoration du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et la Serbie.
Cette cérémonie a été marquée par la présence de ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Zohra Derdouri, en compagnie de Miroslav Sestovic, l’ambassadeur de la République de Serbie en Algérie. Cette célébration, selon la déclaration de la Ministre, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la 20ème session de la commission intergouvernementale algéro-serbe. Les recommandations, décidées en 2013, s’articulent autour de la coopération économique, scientifique et technique.
En marge de cette de cérémonie d’oblitération, l’ex-première responsable de l’ARPT se rappelle des excellentes relations entre les deux pays d’où l’immortalisation de la journée d’aujourd’hui par l’émission dudit timbre qui symbolise l’art et la culture commune entre les deux capitales.
Pour sa part, l’Ambassadeur a été émerveillé par la ressemblance de la tapisserie mise en exergue sur ce timbre inédit. « En Serbie, il existe un petit village qui s’appelle ‘’Berbericka’’. Ce village a été peuplé après la chute de l’Emir Abdelkader », a annoncé Miroslav Sestovic, réjoui d’apprendre ça auprès des chercheurs algériens. Le représentant serbe à Alger dira encore plus. « J’ai l’impression qu’on va être subjugué », a argué l’Ambassadeur qui table sur des résultats étonnant dans le cas où les historiens se pencheraient sur cette question commune.
Présent à cet événement, le Directeur général d’Algérie Poste, Mohand Laid Mahloul, a été questionné sur certaines défections que connaît le réseau monétique de la société qu’il gère. «Parfois, il y’a le phénomène du rejet des opérations durant la retrait de l’argent. C’est un phénomène tout à fait normal », a-t-il étayé, puisque le rejet ne dure que quelques secondes lorsque notamment des centaines de demandes sont effectuées simultanément. « Nous avons acquis du matériel hypersophistiqué», a ajouté Laid Mahlou qui prévoit le règlement définitif des bugs après l’achèvement de l’installation de la fibre optique à travers l’ensemble du pays notamment la connexion des hameaux les plus reculés.
Mahmoud Chaal