La nouvelle coqueluche de l’athlétisme algérien, Taoufik Makhloufi, médaillé d’or avec un titre de champion olympique sur 1500m aux JO de Londres 2012, a eu droit à un accueil exceptionnel hier soir à son arrivée à l’aéroport Houari Boumediene (Alger) en compagnie du reste de la délégation algérienne.
Hachemi Djiar, Le Ministre de la Jeunesse et des sports, les parents de Makhloufi, ainsi qu’une grande foule brandissant le drapeau algérien, ont fait le déplacement pour accueillir le héros Algérien qui a fait retentir Kassaman dans l’enceinte olympique de Londres.
En larmes, le médaillé d’or, a déclaré à la presse « Je dédie cette médaille d’or à tout le peuple algérien, ma plus grande fierté a été de voir le drapeau algérien flotter à Londres et entendre l’hymne national retentir dans le stade olympique ». »Ce qui m’arrive est fabuleux, c’est le plus beau jour de ma vie », a ajouté l’enfant de Souk-Ahras.
Taoufik Makhloufi a ensuite pris place dans une voiture décapotable, drapeau en main, pour une tournée triomphale à travers les principales artères de la capitale où il a été ovationné par une foule en admiration devant le nouveau champion olympique.
Pour rappel, Taoufik Makhloufi est devenu champion olympique du 1500 m en s’imposant en 3 min 34 sec 08/100 en finale, mardi à Londres. Makhloufi qui succède au palmarès au Kenyan Absel Kiprop, a devancé l’Américain Leonel Manzano, 2e en 3:34.79, et le Marocain Abdalaati Iguider, 3e en 3:35.13.