Retour sur le match amical algérie-guinée,Les Verts aux deux visages

Retour sur le match amical algérie-guinée,Les Verts aux deux visages

La prestation de l’EN face à la Guinée n’a pas convaincu

Le retour à la compétition de l’EN qui coïncidait avec le début du championnat pour certains joueurs évoluant à l’étranger a permis à Halilhodzic de tester une équipe en rodage.

Mercredi passé, les Verts effectuaient leur rentrée au stade Tchaker de Blida à l’occasion d’un match amical international livré face à la Guinée, et au terme duquel le 2 à 2 qui a sanctionné cette rencontre a finalement été conforme aux deux visages que l’EN a donné sous les yeux d’un public quelque peu resté sur sa faim.

Le retour à la compétition des Verts, qui coïncidait au cours de ce mois d’Août avec le début du championnat pour certains joueurs évoluant à l’étranger, et alignés face à la Guinée, a permis au sélectionneur national de tester plusieurs éléments, pour la plupart d’entre eux, encore en rodage, à ce moment précis de l’année. Il est vrai que la dernière prestation fournie par l’EN, a quelque part était conforme aux craintes de Vahid Halilhodzic. Le manque de compétition actuel de plusieurs joueurs retenus et alignés, mercredi passé ainsi que les derniers récents transferts de certains joueurs qui accusent aujourd’hui un retard dans leur préparation, à l’image de Slimani, et enfin les variantes choisies pour la circonstance par Halilhodzic, ont été pour beaucoup derrière les deux visages que les coéquipiers de Madjid Bougherra ont donné au public du stade Tchaker.

Un public moins nombreux que d’habitude dans le chaudron attitré des Verts, mais qui a eu l’occasion de vivre une première mi-temps de rêve, à l’image des deux buts inscrits de très fort belle manière sur deux tirs foudroyants, respectivement réussis par Guedioura et Djabou. Deux éléments qui ont au demeurant, matérialisé au tableau d’affichage, la production d’un onze rentrant national, presque inédit mais qui a souvent emballé le public de l’EN.

En optant d’entrée de jeu pour trois véritables récupérateurs, en l’occurrence le trio classique Mostefa-Lacen-Guedioura, les Verts ont évolué pendant les quarante cinq premières minutes, à travers un bloc très compact, avec en prime, un véritable soutien en attaque du trio Soudani-Djabou-Ghilès.

Dans cette équipe nationale au sein de laquelle, Nacer Khoualed effectuait aussi son baptême de feu, et de surcroît au niveau du poste d’arrière-droit, le portier Azzedine Doukha a donné entière satisfaction, au même titre que le défenseur et habituel capitaine d’équipe de l’USM Alger.

Il n’en demeure pas moins que le retour dans l’axe central de la défense de la paire Halliche-Bougherra, a très rarement fonctionné comme il se doit. C’est d’ailleurs au niveau du secteur défensif que le onze complètement remanié après la pause, ont complètement failli, et surtout «craqué» à deux reprises comme à l’entraînement, sous les coups de boutoirs, et surtout la vivacité des attaquants Guinéens.

L’incorporation en deuxième mi-temps du trio Brahimi-Taïder-Belfodil, constituait avant toute autre considération, une véritable première au sein de l’EN. Malheureusement pour ces trois joueurs sus-cités, le onze aligné par Vahid Halilhodzic dès le retour des vestiaires, n’était plus en mesure de rééditer sa belle prestation fournie en première mi-temps.

Subitement très mal inspirée, notamment en défense, et aussi très peu présente dans la récupération du ballon, d’autant plus que le duo Taïder- Brahimi est plutôt connu pour son attirance vers le but adverse, les Guinéens qui restent toujours très redoutables, et surtout fidèles à leur réputation de footballeurs très techniques et adroits, ont tout simplement réussi à acculer très souvent les Verts.

Les protégés du sélectionneur Dussuyer, ont d’ailleurs failli s’imposer sans crier gare, d’autant plus que le doublé réussi en l’espace de quatre minutes seulement par ce diable de Cissé au demeurant, un attaquant doué d’un sens aigu de l’opportunisme à maintes reprises, mettait en lumière les multiples erreurs commises au niveau de son axe central, l’arrière-garde de l’EN. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les Verts concèdent des buts au stade Tchaker de Blida, Il n’en demeure pas moins que le scénario identique à celui que l’EN avait connu face à la Côte d’Ivoire, lors de la CAN 2013, s’est répété mercredi passé face à la sélection guinéenne. Il est clair que cette dernière sortie des Verts contre le Sily s’imposait, même si quelque part ce dernier semi-revers de l’EN est réellement resté en travers de la gorge de coach Vahid, prestige oblige.

D’ailleurs comme à son habitude l’actuel patron technique des Verts a tout de suite assumé cette petite contre-performance des Verts, sans toutefois raté l’occasion de «recadrer», et surtout de mettre sérieusement en garde certains joueurs. Il est vrai que contre le Mali, l’EN devra à tout prix, être sans faille, notamment pour se rassurer, avant d’aborder les ultimes barrages qualificatifs au Mondial 2014.