Il était 8h45 hier lorsque le Boeing 737 d’Air Algérie transportant la sélection nationale a atterri sur le tarmac de l’aéroport Houari-Boumediène.
La sélection algérienne, conduite par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. El-Hachemi Djiar, a reçu un accueil très chaleureux de la part de leurs supporters.
Même le Premier ministre Ahmed Ouyahia Noureddine Yazid Zerhouni, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, et Djamal Ould Abbès, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger, étaient à l’aéroport pour accueillir les Verts, qui ont terminé la CAN en quatrième position.
Le Premier ministre a saisi cette occasion pour affirmer que l’équipe nationale a prouvé qu’elle était capable de réaliser de meilleurs résultats à l’avenir tout en précisant qu’il était venu accueillir la délégation algérienne au nom du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et du gouvernement.
«C’est une grande équipe qui a honoré l’Algérie et, donné au peuple algérien beaucoup de joie et qui est capable de faire encore de grands résultats», a-t-il déclaré. Cet accueil a beaucoup ému les joueurs et le sélectionneur national Rabah Saâdane, qui a déclaré : «On est très émus car on ne s’attendait pas à un tel accueil.
On avait appris que les Algériens sont sortis dans la rue saluer le parcours de l’équipe après le match contre l’Egypte, ce qui est magnifique. Cela va nous donner encore plus de motivation afin de faire plus d’efforts et hisser notre football au niveau mondial. Le football est en train d’unir notre peuple.»
De son côté, le héros d’Oum Dormane Anthar Yahia a affirmé que, malgré la difficulté de cette CAN, l’équipe a montré qu’elle était capable de remporter ce trophée, malheureusement, comme il l’a si bien précisé, il y a eu d’autres paramètres qui sont entrés en jeu.
Et d’ajouter : «On espère pouvoir remporter cette coupe la prochaine fois.» Et au ministre de la Jeunesse et des Sports El-Hachemi Djiar d’enchaîner : «Je tiens à saluer les supporters, tout le peuple algérien et les autorités, à leur tête le président de la République Abdelaziz Bouteflika, pour le soutien apporté à cette équipe. Cette sélection a de l’avenir devant elle et mérite tous les égards.»
Les joueurs tout comme le sélectionneur national se sont prêtés dès qu’ils ont posé le pied sur le sol algérien à des séances photos et à la signature d’autographes malgré la fatigue qui se lisait sur leurs visages. Les mêmes scènes ont eu lieu au salon d’honneur de l’aéroport. Les joueurs ont ensuite quitté les lieux à bord du bus de la FAF devant plusieurs milliers de supporters qui attendaient depuis les premières lueurs du jour pour recevoir leurs idoles.
Les joueurs, dont certains devaient rejoindre leurs clubs dans l’après-midi d’hier, ont donné rendez-vous aux supporters pour le 3 mars prochain au stade du 5-Juillet pour le match contre la Serbie.
F. B.