Retour du nuage de cendres volcaniques : Air Algérie prévoit des perturbations

Retour du nuage de cendres volcaniques : Air Algérie prévoit des perturbations

Avec le retour inattendu du nuage de poussières volcaniques islandais, survolant à nouveau l’Europe, les vols de la compagnie aérienne d’Air Algérie, à destination de la France, seront éventuellement perturbés à partir de la semaine prochaine.

Selon les experts internationaux de la météorologie, le nuage de cendres risque fort de toucher la France dans quelques jours, ce qui paralysera le trafic aérien algérien.



«Une probable perturbation touchera le réseau aérien en France à partir de la semaine prochaine, donc, les vols d’Air Algérie seront automatiquement gelés», a indiqué le représentant du Syndicat national des pilotes, M. Boukhari, que nous avons joint hier par téléphone. Les vols d’Air Algérie, gelés pour l’instant, concernent, souligne-t-il, la destination Barcelone en Espagne ainsi que le nord de l’Italie.

«Le gel des vols se fera en fonction de l’évolution de la situation ainsi que la fermeture des autres aéroports internationaux», a-t-il expliqué. L’espace aérien du Portugal a également baissé rideau sans pour autant affecter la compagnie nationale qui n’assure pas de liaison avec ce pays. Pour rappel, le volcan islandais est entré en éruption le 14 avril dernier, crachant un nuage de cendres qui a paralysé le trafic aérien pendant plus d’une semaine.

L’émission de cendres avait ensuite diminué et les vents avaient permis la réouverture des aéroports et la reprise des vols en Europe.

Aujourd’hui, il fait son come back. Le volcan islandais est entré jeudi dernier dans une nouvelle phase explosive, par conséquent plusieurs vols seront annulés.

Par : Amel Belnocine