Une vague de froid, venant de Sibérie et passant par les pays de l’Europe de l’est, s’est dirigée vers le Moyen-Orient et Égypte à cause de la basse-tension en Série et au Liban. Cette vague de froid qui a fait plusieurs pertes en vies humaine en Égypte, atteindra l’Algérie aujourd’hui mardi.
Boualem Khelif, chef du service des prévisions météorologiques à l’Office National de la Météorologie (ONM), dans une déclaration à Echorouk, a annoncé que la « vague accompagnée de pluies torrentielles qui se dirigeait en Russie, avait atteint les pays du Moyen-Orient toujours avec la même pluviométrie et a provoqué de considérables chutes de neiges sur les hauteurs de la Série, le Liban et la Jordanie.
Notant que ces pluies ont causé des pertes humaines en Egypte, où une baisse sensible du mercure était enregistrée. Notre interlocuteur nous a informé qu’une amélioration du climat s’est faite sentir dans ses régions que ce soit en températures ou en pluviométrie et d’ajouter que « les jours à venir le climat reviendrait à la normale ». « Cette vague de froid glacial qui a touché, dans une première étape, le Moyen-Orient et, dans une deuxième touchera l’Algérie est attendue », a indiqué Boualem Khekif.
Ayant été, dans un premier temps, en Autriche et la Pologne, la vague en question, s’était dirigée, suite au Moyen-Orient en passant par la Grèce et la Turquie pour atteindre l’Egypte, le Liban et la Série. Notre interlocuteur nous a déclaré qu’à partir d’aujourd’hui un vent tiède parvenant du sud algérien se dirigera vers le Liban en passant par la Libye et fera face à la vague du froid sibérienne pour lui donner la distinction de l’Algérie.
Sur les effets de cette vague, qui provient du pôle Nord et qui a touché l’Italie et la France, sur l’Algérie, Boualem Khelif dira qu’elle touchera en premier lieu l’est, puis le centre du pays, mais aussi l’ouest. Ensuite elle se dirigera jusqu’au nord du Sahara à l’instar de Ghardaïa, Djelfa, Laghouat ainsi que le nord de Ouargla et Biskrra. Des baisses de températures sont attendues ainsi que des chutes de neiges sur beaucoup de régions, à l’image de Tiaret, Djelfa, les Aurès et la Kabylie et les frontières de la Tunisie. Des neiges sont aussi probables sur les hauteurs d’El Bayadh et Naâma.
« Mais les régions qui connaîtront le plus de chutes, dira notre interlocuteurs, seront Djurdjura, Chérea, Zekar (Ain Defla), les Aurès, Amlal et Kherrata. Les régions du centre connaîtront, dès aujourd’hui, des pluies, et ce jusqu’à la fin de la semaine en cours. A partir de samedi l’on s’attend à une amélioration du climat et une hausse des températures. Pour rappel, les pluies torrentielles qui s’étaient abattues sur l’Egypte ont fait 22 morts.