Retour du crédit à la consommation, Tout produit transformé à 40% est national

Retour du crédit à la consommation, Tout produit transformé à 40% est national

Selon Amar Takdjout, membre de la commission exécutive de l’UGTA, et président de la commission mixte pour la préparation de la loi sur le crédit à la consommation, « tout produit qui aurait subi une transformation à hauteur de 40% ou plus, est inclus dans la catégorie des produits nationaux ».

Pour Takdjout, qui s’exprimait sur les ondes de la radio nationale, cette règle concerne tous les produits qui rentrent dans les opérations de transformation, de fabrication et de montage, comme les articles électroménagers, les produits électroniques et même les véhicules.

A ce propos, le secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs du textile et du cuir (FNTTC/UGTA) a expliqué que « cette règle est appliquée dans tous les pays du monde, du moment où les grandes industries des pays développées, fabriquent leur produit dans différents pays à travers le monde, tout en le considérant comme un produit national ».

Concernant le plafonnement du crédit à la consommation, Amar Takdjout, en étant président de la commission mixte qui prépare cette loi, a déclaré que cette question est toujours en discussion. « Il y a ceux qui proposent que le crédit soit plafonné à hauteur de deux fois le salaire minimum garanti, comme c’est le cas au niveau international, et il y a ceux qui préfèrent que ce soit deux et demi à trois fois ce salaire », a-t-il expliqué.

A propos de l’article 75 de la loi de finances, qui a annulé le recours au crédit à la consommation, Takdjout a déclaré que cet article doit être remplacé par un autre qui permet la réinstauration de ce crédit, qui sera désormais « consacré seulement aux produits nationaux, en déterminant d’une manière bien précise les modalités d’accès à ce crédit, les produits concernés par cette démarche, ainsi que les entreprises qui ont le droit de profiter de ce mécanisme ».

Le responsable a indiqué, dans ce même contexte, que le comité mix qui prépare cette loi, doit absolument étudier les mécanismes à mettre en place concernant la centrale des risques, liés au crédit à la consommation. « La commission d’étude doit finaliser son travail dans deux mois au plus tard, pour que la nouvelle loi soit incluse dans la prochaine loi de finances complémentaire », a-t-il précisé.

Nabil Nahlil