Retour de vacances de la communauté algérienne à l’étranger, M. Benatallah : « Des efforts dans les formalités d’embarquement restent à faire »

Retour de vacances de la communauté algérienne à l’étranger, M. Benatallah : « Des efforts dans les formalités d’embarquement restent à faire »
retour-de-vacances-de-la-communaute-algerienne-a-letranger-m-benatallah-des-efforts-dans-les-formalites-dembarquement-restent-a-faire.jpg

Le secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale établie à l’étranger, M. Halim Benattallah, a constaté dimanche lors d’une visite inopinée au port d’Oran que des efforts de coordination entre les différents services, intervenant dans les formalités d’embarquement des membres de la communauté algérienne établie à l’étranger, « restaient à faire ».

«M. Benattallah a constaté que les autorités portuaires ont aménagé les espaces nécessaires et suffisants pour l’accomplissement des formalités de passage. Néanmoins, il est apparu que le circuit des formalités n’était pas au point du tout et que des efforts de coordination entre les trois services intervenant restent à faire», a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Amar Belani.

«La bonne volonté et l’abondance d’effectifs ne sauraient remplacer un dispositif rodé et une méthode de travail efficiente, a observé M. Benattallah, quand bien même de nombreux passagers se sont présentés tardivement pour les formalités», a ajouté M. Belani. Pour s’enquérir du fonctionnement du dispositif mis en place pour le retour des membres de la Communauté algérienne établie à l’étranger, M. Benattallah a effectué dimanche une visite inopinée au port d’Oran. Deux escales étaient au programme, à savoir l’une Oran-Marseille à 12 h avec 1.700 passagers et 490 véhicules et l’autre Oran-Alméria prévu à 13 h avec 1.100 passagers et 270 véhicules.

Il a été ainsi constaté, à 14h30, que les formalités d’embarquement n’étaient pas encore totalement effectuées, mais toutefois, il est à relever que cette journée était particulière dans la mesure où deux départs simultanés étaient prévus, ce qui aurait appeler un renforcement du dispositif, a précisé M. Belani. Pour le départ sur Almeria, à 10h30 seuls 30 passagers sur les 270 ont effectué les formalités nécessaires.

A 11h15, ils ne dépassaient pas les 48, a-t-il dit. «A cela, il y a lieu d’ajouter le problème des deux scanners en place dont l’un était hors service et l’autre opérationnel depuis peu, ne répondant pas aux normes requises, alourdissant et perturbant l’accomplissement des formalités. Dans ces conditions, il était clair que les deux navires ne partaient pas avant 16h», a souligné le porte-parole du ministère des Affaires étrangères

Absence de signalisation

Outre l’inexploitation d’espaces libres et aménagés, il a été constaté l’absence de jalonnement et de signalisation ne serait-ce que pour orienter les passagers vers le quai de départ sachant que deux navires étaient prévus, a fait également savoir M. Belani. «L’absence du couloir vert est également à déplorer.

M. Benattallah a demandé une utilisation optimale des espaces comme il a appelé à la suppression immédiate de la pratique consistant à remettre les documents « à la criée », a-t-il encore indiqué. Pour la période du 17 au 25 août, l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) a pris « une mesure unilatérale » de suspension de l’accomplissement des formalités du Titre de passage en douane (TPD) et d’assurance automobile, alors que « la décision était nationale », « ce qui a évidemment engendré un allongement considérable du temps de traitement à l’arrivée allant bien au-delà de la norme fixée de 3 heures maximum», a ajouté M.. Belani.

« Cette situation contraste totalement avec celle décrite par le comité de facilitation local, dont la responsabilité est entièrement engagée, qui faisait état de bonnes conditions d’arrivée et départ et d’un temps de traitement acceptable», a-t-il constaté. «Or, le 11 août, à titre d’exemple, les derniers passagers du ferry qui a accosté à 21h n’ont quitté le port qu’à 4h30 du matin. Si à l’arrivée le dispositif était défaillant, au départ il était inexistant. Les informations erronées provenant du comité de facilitation n’ont pas permis l’intervention des responsables», a, par ailleurs, indiqué M. Belani.

La politique tarifaire de l’ENTMV, dont les offres promotionnelles ont boosté le trafic portuaire, a probablement accru davantage le nombre des passagers, alors que la tendance était à la baisse. M. Belani a conclu que M. Benattallah a constaté sur place la rapidité d’intervention de la protection civile.