Retour de l’importation de véhicules: le GCA met les points sur les « i »

Retour de l’importation de véhicules: le GCA met les points sur les « i »

Depuis 2017, l’importation de véhicules en Algérie est suspendue. Face à cette situation, les concessionnaires automobiles se retrouvent dans une impasse, jamais connue dans ce secteur. Cette situation de gel, donne parfois lieu aux rumeurs et fausses informations véhiculées principalement par les réseaux sociaux et les médias, ce qui peut semer la confusion auprès de l’opinion public.

Selon des informations ayant circulé récemment dans sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les médias, on affirmait que la reprise de l’importation des voitures neuves, se ferait avant la fin de l’année 2022.

On pouvait aussi lire que le gouvernement s’apprêtait à attribuer les premiers agréments pour les importateurs. En affirmant, qu’une fois le cahier des charges publié, le ministère des Transports procédera à l’attribution des premiers agréments pour les concessionnaires dont les dossiers sont complets et remplissant les conditions.

Cependant, les concessionnaires viennent de démentir ces informations. En effet, le groupement des concessionnaires automobile (GCA), a démenti les informations disant que12 concessionnaires allaient bénéficier de licences d’importation, mais aussi 2 milliards allaient être alloués pour importer 200.000 véhicules neuves. Et ce dans un communiqué, rendu public ce dimanche 7 aout 2022.

Le GCA affirme, que pour ce qui est de la délivrance des autorisations aux concessionnaires, le groupement affirme que la réponse du ministère de l’Industrie, est attendue depuis maintenant 11 mois. Mais aussi que ce dossier est encore en stand-by.

Le GCA mt en garde les citoyens contre les rumeurs et les fausses informations

Le Groupement de concessionnaires automobile, n’a pas manqué de rappeler que la sommes des 2 milliards de dollars, a été évoquée dans le décret exécutif 20-27 du 19 aout 2020, par l’ex ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali. En affirmant ainsi, que les informations qui circulent ne sont que rumeurs sans fondement.

Pour finir, le GCA a mis en garde les citoyens algériens, en rappelant seul, le ministère de l’Industrie est habileté à véhiculer les bonnes informations, par rapport au sujet de l’importation et le montage des véhicules en Algérie.