Retour de Chakib Khelil : les députés chargent Louh

Retour de Chakib Khelil : les députés chargent Louh

La présentation aujourd’hui du projet de loi complétant l’ordonnance portant code pénal à l’Assemblée populaire nationale par le ministre de la Justice, Tayeb Louh a été l’occasion pour certains parlementaires de l’interpeller sur le retour au pays de Chakib Khelil.

Le retour de l’ancien ministre de l’énergie Chakib Khelil des Etats-Unis défendu par plusieurs personnalités politiques et les autorités du pays, a été critiqué par quelques députés qui ont demandé des explications au Garde des Sceaux. Ainsi, Hacen Laribi, député du parti El Addala a accusé les autorités d’être « les premières à transgresser les lois de la République». Il s’est demandé comment ce fait t-il que « Khalil est accusé, puis accueilli sur un tapis rouge par les autorités».



Pour sa part, le député indépendant, Lahbib Zegane, a pointé du doigt non seulement l’action de la justice, mais aussi certains médias qui « se sont aventurés dans le sensationnel» dans cette affaire, toute en rappelant les conséquences de ces pratiques sur l’opinion publique.

Namane Laouar, de l’Alliance de l’Algérie verte, a exprimé son souhait de voir «la justice innocenter Chakib Khelil et non pas la Zaouia ». De la même alliance, Dassi Moussaoui, a appelé le ministre à plus de réforme pour qu’il n y ait plus de pression sur la justice ni les médias, dans des affaires comme celle de Chakib Khalil.

Pour sa part, le député du parti des travailleurs, Djelloul Djoudi, a demandé plus d’explications au ministre qui avait été saisi par écrit en juillet dernier sur cette affaire. Question à laquelle Tayeb Louh a répondu en précisant que « l’affaire est entre les mains de la justice».

Les débats se poursuivent au moment où nous mettons en ligne. Le Garde des Sceaux aura par la suite à répondre aux différentes interpellations des députés.