La ville de Ghardaïa a retrouvé, le week-end, son rythme habituel et son calme, au terme de journées de protestation qu’elle a connues récemment, a constaté samedi un journaliste de l’APS sur place.
La normalité est revenue dans différents points névralgiques de Ghardaïa à la faveur du renforcement de la présence des forces de l’ordre qui sont intervenus suite aux actes de violence et de vandalisme survenus dernièrement dans cette ville, mais aussi après l’affichage des listes d’attribution de plus de 1.340 logements sociaux et de lots de terrain dans la commune de Ghardaïa.
Le wali de Ghardaïa, Mahmoud Djemaa, a ordonné lors d’une rencontre, mercredi dernier, avec les autorités et élus locaux de la commune du chef lieu de wilaya, de tenir les promesses de l’affichage des listes d’attribution de logements sociaux, appelant les citoyens à contribuer au rétablissement du calme, de la sécurité et à la préservation des biens publics et privés.
Le retour au calme après l’affichage des listes des bénéficiaires a permis la réouverture des commerces, l’intensification de la circulation routière à travers les différents quartiers de la vallée du M’zab, où les habitants vaguent normalement à leurs occupations quotidiennes, a-t-on constaté.
Plusieurs personnes contactées par l’APS ont dit « déplorer » ces actes de violence, de vandalisme et d’occupation des servitudes de la ville, en signe de protestation contre « les promesses non tenue par les autorités locales » en matière de distribution de logements sociaux et de lots de terrain.
« El-hamdou Allah, le calme est revenu accompagné d’une pluie qui sûrement nettoiera la haine et présage d’une année faste pour l’agriculture », a affirmé un imam en appelant les citoyens de Ghardaïa à « cultiver l’amour, la concorde et le pardon entre eux ».
Des échauffourées avaient éclaté mardi dans divers quartiers de Ghardaïa pour dénoncer « les promesses non tenues par les autorités locales en matière d’attribution de logements et de lots de terrain », suivies dans la soirée d’incidents similaires entre jeunes près du Souk de la ville.
Des jeunes armés de pierres et barres de fer se sont rassemblés sur la voie publique avant de dresser des barricades à l’aide d’objets hétéroclites et de brûler des pneus dans les points névralgiques de la ville, et obligeant de nombreux commerçants à baisser leurs rideaux entraînant le gel de plusieurs activités, rappelle-t-on.