Retards de vol d’Air Algérie : un jeudi noir pour les voyageurs

Retards de vol d’Air Algérie : un jeudi noir pour les voyageurs

Le vol AH 1086 V du 18 avril 2013 prévu à 9h25 départ de Zenata vers Paris Orly Sud a été retardé de 2h30 dans un premier temps pour cause de brouillard sur Tlemcen. Ensuite selon les sources, il s’est avéré qu’il n’y avait pas de personnel navigant à disposition, l’avion est bloqué à Oran. Selon d’autres sources, il aurait été bloqué à Constantine ou Alger.

La compagnie Air Algérie a encore beaucou de chemin à faire pour satisfaire ses voyageurs.

Le temps passant et le personnel d’Air Algérie sur place décide d’offrir dans un premier temps une collation et quand vient l’heure de midi, ils sont passés avec des plateaux repas parmi les passagers. Miracle ! Sans demander Air Algérie prend soins de ses passagers ? Personnellement, j’ai refusé de manger froid le plateau de riz petit pois et poulet. Dans l’aéroport tout neuf il n’y avait même pas un four pour réchauffer les plateaux. Quel dommage !!!

Entre temps le vol d’Aigle Azur prévu à 10h30 est arrivée avec 2h de retard, a pris ses passagers et a décollé vers Paris Orly Sud. Vers 11h30 un cargo de l’armée algérienne a déposé ses passagers et est reparti vers 12h avec des civils de tous âges vers leur destination.

Enfin le vol AH1086 V arrive vers 15h. Nous embarquons mais hélas selon les officiels : problème de panne générale, plus de radar pour décoller ou atterrir sur le territoire national. C’est vers 17h30 heure local que nous avons eu le feu vert pour décoller. Renseignements pris auprès du personnel navigant, ils étaient en attente depuis 6h du matin et donc en dépassement d’horaire.

Dans l’avion, j’ai réclamé le plateau repas qui était compris avec le billet. Le personnel navigant m’a répondu que l’on avait déjà mangé à l’aéroport et qu’il n’y avait plus rien dans l’avion. C’est là que j’ai compris l’hypocrisie du personnel d’Air Algérie de l’aéroport de Zenata qui nous avait servi les plateaux repas que nous avions payés avec nos billets d’avion. Par contre, le chariot d’alcool et de cigarettes, lui, est bien passé parmi les passagers. Pour un pays qui a pour religion d’Etat l’islam et que la compagnie Air Algérie est la première vitrine du pays vers l’extérieur, c’est une belle image du pays.

Pour un vol de 2h20 : arrivée à Paris Orly à 20h20 heure de Paris avec 7h20 de retard. Bien entendu toutes les correspondances vers mon domicile en Belgique ont été ratées. Je ne suis rentré chez moi que le lendemain vers 11h du matin.

Aucune excuse de la part d’Air Algérie et la demande de dédommagement faite au personnel d’Air Algérie de Zénata (Tlemcen) a été refusée aux passagers.

Monsieur le ministre des Transports, Monsieur le ministre des Relations extérieures, Monsieur le Directeur d’Air Algérie, je suis curieux de voir comment vous allez récompenser le responsable de la gestion de cette situation qui, à mon sens, a fait preuve de mépris total des passagers d’Air Algérie. Plus grave encore, il a terni encore plus l’image de l’Algérie qui est déjà très basse, vue de l’extérieur du pays. Et je suis impatient de voir comment vous allez mettre en place la procédure de dédommagement des passagers floués dans cette histoire s’il y a une procédure prévue ?

Nouredine Abbaci