Il n’y a rien de plus mignon et de plus touchant que de voir un enfant grandir et se développer tout doucement. Les parents, comme le reste de la famille d’ailleurs, guette avec impatience et fébrilité chaque progrès dans son développement : les premières dents, les premiers pas, les premières paroles,…C’est pourquoi, chez nous, chaque étape est saluée par des youyous et la confection de friandises qui rendront ce nouveau progrès plus doux.
Cependant il arrive parfois que l’enfant ait du mal à franchir un cap. L’intervention d’un spécialiste est alors nécessaire.
Aujourd’hui, nous abordons le problème du retard ou du défaut de langage.
Il arrive en effet qu’un enfant tarde à parler, ou qu’il parle avec difficulté (bégaiement, zézaiement,…).
Le médecin spécialiste, dont le rôle est de soigner ces troubles, s’appelle l’orthophoniste.
Ce dernier commencera par un diagnostic de la situation de votre enfant sur le plan du langage. Pour ce faire, il a souvent recours à des jeux, plus adaptés au jeune et très jeune public visé, plutôt qu’à une méthode de diagnostic classique.
Dans le cas d’un retard de langage, il vous dira s’il y a lieu de vous inquiéter, ou si ce retard est simplement dû au fait que le rythme de progression de l’enfant est plus lent. Il ne faut pas oublier que chaque enfant est différent et que chacun évolue à son propre rythme. Il ne faut jamais comparer votre enfant avec ses frères et sœurs, ou avec celui des voisins. Chaque enfant est unique et grandit selon un schéma qui lui est propre.
En général, les médecins disent qu’il n’y a rien de préoccupant avant l’âge de trois ans. Au delà de ce temps qui est considéré comme suffisant pour que même les plus lents se mettent à parler, le médecin commencera à explorer d’éventuelles causes physiologiques à ce retard.
Pour ce qui est des défauts de langage comme le bégaiement ou le zézaiement qui ne sont que des exemples de défaut de langage, l’orthophoniste maîtrise différentes techniques pour les corriger ou tout du moins les réduire. Les défauts de langage ont les plus grandes chances d’être gommés si ils sont pris en charge suffisamment tôt dans la vie de l’enfant, là encore autour de l’âge de trois ans.
L’orthophonie est une spécialité relativement rare en Algérie, mais qui se développe régulièrement car il y a une très forte demande. Il aide notamment les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage à l’école.
Nous avons donc tout à gagner à connaître un bon orthophoniste qui nous sera, le cas échéant, conseillé par le pédiatre qui connaît ces praticiens avec lesquels il collabore régulièrement. Cette spécialité est présente au sein des dispensaires publics, mais aussi bien sûr dans le secteur privé, et ils sont très demandés.
N’hésitez pas à consulter un orthophoniste concernant les problèmes de langage de votre enfant, il saura vous rassurer.
Par Sonya