Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville continue à prendre des engagements alors qu’il n’a pas encore assuré les précédents. En effet, l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement envisage, cette semaine, de remettre les ordres de versement de la première tranche aux nouveaux souscripteurs de 2013.
Alors que des milliers de souscripteurs et à travers plusieurs formules sont encore en train d’attendre les clefs de leurs appartements, les souscripteurs du programme AADL2 s’apprêtent à payer la première tranche cette semaine. Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, continue à prendre des engagements alors qu’il n’a pas encore assuré les précédents. En effet, l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement envisage, cette semaine, de remettre les ordres de versement de la première tranche aux nouveaux souscripteurs de 2013.
La convocation des concernés se fera de façon progressive selon les dates de réception des dossiers par voie postale. Dans ce sens, Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé le lancement prochain d’un programme Aadl 3, au moment où les concernés de AADL1 datant de 2001-2002 n’ont pas encore été logés! «Il faut attendre la fin de l’opération d’envoi à tous les souscripteurs AADL2 des ordres de versement, pour lancer une nouvelle session d’inscription AADL3», avait expliqué le ministre. Selon lui, avec 455 350 dossiers reçus par l’AADL (soit 65%) en 5 mois, il faut compter encore 4 mois pour la réception de la totalité des dossiers physiques. Une fois les dossiers arrivés et pointés, il faudra un certain temps pour les agents de l’AADL afin de traiter ces dossiers.
«Les inscriptions à la formule locationvente (AADL3) seront de nouveau effectives, mais il ne faut pas s’attendre que ce soit fait avant la fin de l’année en cours», a-t-il ajouté. Cette annonce du ministre vient confirmer les retards qu’accuse la majorité des projets de logements. Face à cette situation, les autorités concernées ont décidé de réagir. En effet, le ministre de l’Habitat et le wali semblent prendre les choses en main, du moins dans la capitale, pour examiner cette polémique. Les deux responsables ont consacré une réunion, première du genre, à l’examen de ce problème.
Il s’agit particulièrement de trouver les moyens nécessaires afin de booster et d’accélérer la cadence des travaux de réalisation des projets d’habitations, qui connaissent pour certains des retards énormes, et de lever les obstacles entravant ces projets. Les deux responsables ont évoqué, en outre, les problèmes d’expropriation et d’indemnisation, la réévaluation des projets, la réalisation des travaux d’assainissement et le règlement de la question du foncier. Des mesures ont été prises lors de cette réunion pour l’accélération des projets de logements, dont la consécration d’assiettes supplémentaires et l’assainissement de la liste des projets à travers l’annulation des anciens à l’arrêt.
Soulignant l’importance de cette réunion en tant qu’espace de coordination et de dialogue entre les cadres du ministère et les responsables de la wilaya pour traiter les questions en suspens, M. Tebboune avait appelé à la tenue périodique de ce genre de rencontre. M. Zoukh avait estimé, pour sa part, que la réunion a donné un nouveau souffle aux projets de logements dans la capitale à travers le règlement du problème du foncier destiné à cet effet.
«Cette réunion donnera un nouveau souffle aux projets de logements dans la capitale», a-t-il souligné. A noter que la wilaya d’Alger a bénéficié, au cours du quinquennat 2010-2014, de plusieurs grands projets de logements autant sociaux que promotionnels, ou pour la résorption de l’habitat précaire. Avec tous ces programmes, la demande du logement dans toutes ses formules reste forte et peine à voir le jour.
M. B.