Retard dans les chantiers de construction à El-oued : Temmar demande des comptes

Retard dans les chantiers de construction à El-oued : Temmar demande des comptes

En visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El-Oued, Abdelwahid Temmar, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, était au comble de l’irritation à cause de l’énorme retard accusé dans l’exécution des différents programmes de construction dans le secteur de l’habitat au niveau de cette wilaya. Le ministre a aussi adressé des critiques à l’encontre des responsables de ce secteur au niveau local pour avoir demandé de nouveaux projets de construction, alors que d’anciens programmes demeurent toujours inachevés.

“Comment se fait-il que plusieurs programmes de réalisation de logements ne sont pas encore réalisés depuis 2007 et que vous demandez d’autres enveloppes. Vous n’avez même pas dépensé les 40% de ce que vous avez comme argent. Consommez d’abord ce que vous avez’’, s’est insurgé le ministre. Et d’enchaîner : “Je vous demande de revoir votre planning. Je veux un plan d’attaque très sérieux. Réunissez toutes les entreprises réalisatrices et établissez un nouveau planning avec des chiffres crédibles que vous devrez d’abord présenter au wali puis au niveau du ministère. Je veux que vous m’en rendiez compte.’’ À propos de la future stratégie à adopter, la priorité, selon le ministre, est de régler d’abord le passif pour pouvoir passer au programme 2018.

“Dabord, il faut régler le passif puis s’intéresser au programme 2018, sinon, nous ne pouvons pas entamer le programme 2018. Relancer les projets retardataires est un impératif pour l’instant.’’ Concernant les projets qui n’ont pas encore démarré, tels que les 1 000 logements LPA, vu la demande d’augmentation du quota de ce type de logements, le ministre a demandé au wali de trouver d’abord des assiettes foncières, ensuite de faire participer des promoteurs privés sérieux. “S’il y a des promoteurs sérieux, je pense que c’est une occasion de les encourager’’, recommandera-t-il. Pour l’habitat rural, M. Temmar a déclaré que la wilaya d’El-Oued s’est taillé  la part du lion du programme national avec un nombre de 7 000 habitations en 2017 et 2018. Dans ce cadre, le problème qui s’est posé est l’ancien habitat rural, et pour cause, certains bénéficiaires ont eu les premières tranches et n’ont pas demandé les autres. Comme solution, le ministre s’est engagé à relancer à nouveau l’opération, mais cette fois-ci, dira-t-il, à condition que ce soit l’État qui s’occupe des 70 millions de centimes pour assurer au moins le gros œuvre, mais le reste sera au choix du citoyen.

Ammar Dafeur